«WALK MAURITIUS » Paul Choy entame une tournée photographique atypique à travers le pays…

L’île Maurice est un écrin de merveilles dont la beauté est, souvent, mise en exergue par l’œil expert du photographe ! Ainsi, c’est muni de son appareil numérique « sans miroir » que Paul Choy, célèbre photographe anglo-mauricien, traversera le pays à pied dans l’optique d’une tournée photographique, intitulée « Walk Mauritius ». Cette aventure atypique, qui débute le 1er juillet, durera tout un mois sur 20 étapes et sera suivie d’une exposition itinérante de l’artiste. 

« Avec Walk Mauritius, mon objectif est d’explorer Maurice, et de partager l’histoire que nous racontent l’océan, la terre, les montagnes et les habitants de l’île en images ! D’ailleurs, en tant que photographe documentaire, j’ai été amené à photographier la beauté naturelle et les scènes de vie dans plus de 50 pays à travers le globe. Cependant, ma maison reste Maurice et, avec cette tournée photographique, je souhaite mettre en lumière toute la beauté de cette île que j’aime tant, ses multiples facettes, sa nature luxuriante ainsi que sa magnifique population arc-en- ciel », confie Paul Choy. 

Durant tout le mois de juillet, le photographe prendra la route de l’océan qui borde notre île, et visit- era les villes et les villages sur son passage. Une vingtaine d’étapes seront parcourues à pied et, à chacune d’elle, il invitera une personne à le rejoindre pour le guider et l’accompagner dans son aventure. Il ira à la rencontre des insulaires, apprendra leur histoire qu’il partagera en images sur les réseaux sociaux et sur un site Internet – walkmauritius.com – dans le but de permettre au monde entier de découvrir les merveilles que l’île Maurice a à offrir. Cette aventure, qui bénéficie du soutien de Sanlam, Axess, Fujifilm, Constance Hotels & Resorts et la Mauritius Tourism Promotion Authority, se fera exclusivement à pied. 

Pourquoi à pied ? 

« Avec l’avancée des technologies, les transports modernes ont relégué le voyage à un moment passager dans le temps, plutôt qu’à une expérience. Mais pour moi, le voyage a toujours été aussi important que la destination finale. Walk Mauritius, c’est renouer avec ce plaisir d’aller de découvertes en découvertes un pas à la fois, après des mois de confinement. De Grand Baie à Bel Ombre en passant par Tamarin et Trou d’Eau Douce, je compte longer la route côtière en vingt étapes pour rallier à nouveau le nord à la fin de mon aventure. Aucune merveille n’échappera à mon objectif », conclut Paul Choy. 

LES 20 ÉTAPES 

1 Mercredi 01/7/2020 

Grand Baie à Pointe aux Piments 2 Jeudi 02/07/2020 

Pointe aux Piments à Terre Rouge 3 Vendredi 03/07/2020 

Terre Rouge à Port Louis 4 Samedi 04/07/2020 

Port Louis à Albion 5 Mardi 07/07/2020 

Albion à Tamarin 6 Mercredi 08/07/2020

Tamarin à Case Noyale 7 Jeudi 09/07/2020

Case Noyale à Le Morne 8 Vendredi 10/07/2020

Le Morne à Bel Ombre 9 Samedi 11/07/2020 

Bel Ombre à Surinam 10 Mardi 14/07/2020 

Surinam à L’Escalier 11 Mercredi 15/07/2020

L’Escalier à Mahébourg 12 Jeudi 16/07/2020 

Mahébourg à Ferney 13 Samedi 18/07/2020 

Ferney à Pointe du Diable 14 Dimanche 19/07/2020 

Pointe du Diable à Bel Air 15 Lundi 20/07/2020 

Bel Air à Trou d’Eau Douce 16 Jeudi 23/07/2020 

Trou d’Eau Douce à Poste de Flacq 17 Vendredi 24/07/2020 

Poste de Flacq à Post Lafayette 18 Samedi 25/07/2020 

Post Lafayette à Poudre d’Or 19 Lundi 27/07/2020 

Poudre d’Or à Grand Gaube 20 Mardi 28/07/2020 

Grand Gaube à Grand Baie 

PORTRAIT Paul Choy, le capteur d’émotions 

Il est tombé « par accident » dans la marmite de la photographie ! Paul Choy a toujours aimé explorer, découvrir de nouvelles choses. Et c’est ainsi que lui est venu l’idée de capturer les merveilles qu’il découvrait, dans l’objectif de les partager. Depuis, son appareil ne le quitte plus et lui permet de raconter, en images, ses merveilleuses rencontres à travers le monde, ainsi que les magnifiques panoramas qu’il recèle. 

« Et c’est ainsi qu’est née ma passion pour la photographie ! Beaucoup la considèrent comme un pont qui marie l’art et technologie et je pense que c’est vrai. J’ai appris la photographie en lisant tous les livres que j’ai pu trouver, en interrogeant les photographes que j’ai rencontrés et en absorbant autant d’informations que possible. La science derrière la photographie est une constante et les lois de la physique ne changent pas. Leur apprentissage demande à chaque apprenant une volonté certaine pour arriver à les maîtriser parfaitement � explique Paul Choy. 

Né au Royaume-Uni d’une mère britannique et d’un père mauricien, il a vécu en Europe pendant la majeure partie de sa vie, avant de s’installer à Maurice en 2010. Il découvre la vie insulaire et à quel point l’île et ses habitants sont extraordinaires. « J’ai été faire des photos dans plus de 50 pays, couvrant six continents, et j’ai collaboré avec de nombreux prestataires de renom en matière de voyages, d’hospitalité et de tourisme. Mais pour moi, Maurice c’est ma maison », souligne ce passionné d’appareils numériques. 

Paul Choy est d’ailleurs le fier ambassadeur de Fujifilm Global Brand pour les appareils photo Fujifilm X-Series. « Je suis le seul X-Photographer officiel à Maurice. J’utilise exclusivement des appareils photo Fujifilm X-Series depuis de nombreuses années. Ils sont plus légers, donc plus pratiques », explique l’expert, qui confie s’inspirer du monde qui l’entoure, des gens qu’il rencontre et des endroits qu’il visite. « Le monde est un endroit incroyable ; j’ai vu et photographié tant de sites extraordinaires et d’émotions humaines. Au moment où je pense avoir tout vu, quelque chose de nouveau et de fascinant m’inspire à nouveau ». 

Laisser une réponse

  • (will not be published)