Tourisme : Taux d’occupation de 77% pour les hôtels du groupe SunLife

Les arrivées touristiques au niveau national pour janvier et février ont connu une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Les arrivées par voie aérienne ont vu une croissance de 10% durant cette période, en comparaison avec le même trimestre de l’année passée. La France, La Réunion, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Afrique du Sud constituent jusqu’à 64% du total des arrivées touristiques. Cette croissance au niveau national a permis aux établissements du groupe Sun Ltd (exploitant sous la marque SunLife) de réaliser une performance solide au premier trimestre 2024, avec un taux d’occupation atteignant 77%, contre 74% l’année précédente. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a connu une hausse de 9%.

Le chiffre d’affaires du groupe pour le trimestre s’élève à Rs 2,3 milliards, marquant une progression de 8,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’EBITDA a augmenté de 8,3% pour atteindre Rs 700 millions (marge de 31%). SunLife a réussi à limiter ses coûts financiers nets à Rs 52 millions, grâce à des gains de change favorables. Le profit après impôts s’élève à Rs 455 millions, enregistrant une croissance de 9,8% par rapport au trimestre correspondant en 2023. Sur les neuf premiers mois se terminant le 31 mars 2024, le chiffre d’affaires du groupe hôtelier a augmenté de 9,9% pour atteindre Rs 6,9 milliards, avec une amélioration de l’EBITDA à Rs 2,2 milliards (marge de 32%). Le profit net du groupe s’établit à Rs 1,4 milliard, contre Rs 1,1 milliard pour la même période l’année précédente.

La trésorerie du groupe était de Rs 1,9 milliard au 31 mars 2024, résultant en une dette nette de Rs 3 milliards. Le ratio d’endettement du groupe continue donc de s’améliorer, passant à 18,3%, contre 22,7% en 2023. Les prévisions de réservations pour le trimestre d’avril à juin 2024 sont optimistes, selon la direction : « nous anticipons un bon trimestre malgré la fermeture pour rénovation du Shangri-La pour une durée de quatre mois à partir de juin 2024. » Après avoir vendu son établissement aux Maldives, SunLife opère désormais exclusivement depuis Maurice et le groupe gère plusieurs hôtels de renom à l’échelle mondiale : le Four Seasons Resort, Shangri-La Le Touessrok, Sugar Beach, Long Beach, La Pirogue, Ambre et le golf club de l’Ile-aux-Cerfs.

Laisser une réponse

  • (will not be published)