Tourisme : Le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Dr. Taleb Rifai effectue une mission à Rodrigues

Dans le sillage de la célébration des 50 ans de la compagnie d’aviation nationale Air Mauritius, le mercredi 02 août, une importante délégation dirigée par Dr. Taleb Rifai, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a effectué une visite de quelques heures chez nous. La délégation était composée du Ministre du Tourisme l’honorable Anil Kumarsingh Gayan, du Ministre du Tourisme, de l’Aviation Civile, du Ports et des Seychelles, l’honorable Maurice Lousteau-Lalanne, le Vice-Président exécutif d’Air Mauritius, Donald Payen, le CEO des Iles Vanilles de la Réunion, Pascal VIROLEAU, la Programme Manager (région Afrique), Marie Elcia GRANDCOURT et le Vice-Président d’Etihad et Conseiller auprès du Secrétaire  Général de l’OMT dans le domaine de l’aviation. Après une session de travail avec le Chef Commissaire et Commissaire du Tourisme, Serge Clair, et les officiers de son département, à la Résidence, la délégation a eu une rencontre de déjeuner avec les principaux acteurs dans le secteur touristique. L’objectif de cette mission est d’identifié le potentiel du secteur touristique dans le cadre d’une campagne de promotion régionale et de dégager les stratégies de promotions dans la région du sud-ouest de l’Océan Indien.

Cette mission dans l’île est une initiative du ministère du Tourisme et Air Mauritius. « Cette mission conjointe avec tous ces partenaires montre le sérieux de notre visite dans l’île. Notre but est d’identifier le potentiel du marché touristique de l’île Rodrigues et de voir que type de tourisme qu’il faut pour l’avenir pour assurer la pérennité du marché. C’est une mission d’investigation, de prospection et de stratégies. Nous avons eu des discussions fructueuses avec le Chef Commissaire sur la vision et la stratégie sur le développement du secteur touristique de Rodrigues, déclare Dr. Taleb Rifai, Secrétaire Général de l’OMT. Pour sa part, le Ministre du Tourisme, Anil Kumarsingh Gayan, se réjouit de la présence du Secrétaire Général de l’OMT à Rodrigues. Dr. Taleb Rifai a partagé avec le Chef Commissaire les perspectives du développement touristique à Rodrigues. « C’est une mission que je qualifie de très positive. Nous avons voulu que le Secrétaire Général de l’OMT vienne à la découverte du potentiel touristique de Rodrigues. Dr. Taleb Rifai, a affirmé qu’il compte envoyer une équipe de techniciens de l’OMT pour faire un audit sur le secteur touristique de Rodrigues », ajoute le Ministre du Tourisme.

Pour le Chef Commissaire, cette mission sera très bénéfique pour notre île. « Le Dr. Taleb Rifai, qui a une grande expérience touristiques mondiales nous a partagé ses conseils qui vont dans le sens que nous voulons pour développer le secteur touristique et le tourisme écologique. C’est une rencontre extraordinaire, qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses, par exemple garder notre île naturelle, la protection de l’environnement et le tourisme chez l’habitant, entre autres. Tout cela va dans le sens que nous visionnons », soutient le Chef Commissaire, Serge Clair. De son côté le Ministre Seychellois du Tourisme, est d’avis que l’industrie primaire de Rodrigues, Seychelles et les îles de la région, qui est le tourisme est appelé à se développer dans la bonne direction. « Nous avons partagé nos expériences afin que l’industrie touristique se développe davantage et qu’on ne commette pas les mêmes erreurs. Nous voulons attirer les touristes sur la région. Pour cela, nous devons trouver une stratégie pour promouvoir cette région du sud-ouest de l’Océan Indien », avance l’honorable Maurice Lousteau-Lalanne.

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)