Le thème de la Journée mondiale de la Terre de cette année, “Investir pour notre planète”, vise à inciter les entreprises, le gouvernement et les particuliers du monde entier à contribuer à la lutte contre le changement climatique pour un avenir meilleur. The Lux Collective, avec la croissance durable au centre de son ADN, rassemble des couples du monde entier en quête d’aventure pour des mariages et des rencontres amoureuses uniques et inoubliables, profitant ainsi des événements de la vie en mode zéro déchet.
L’effet post-covid dominant les voyages inutiles, les mariages éco-responsables se multiplient, les couples organisant l’un des plus beaux jours de leur vie en privilégiant la durabilité. En effet, de nombreuses personnes sont attirées par l’idée d’un mariage de fantaisie dans des lieux lointains et magnifiques, organisé avec plus de soin et de personnalisation.
Les couples peuvent profiter d’un voyage romantique avec une approche durable tout en gardant le niveau de services disponibles à Maurice et aux Maldives. Soutenir la production locale n’est pas seulement une méthode formidable pour aider les habitants de l’île ; c’est aussi l’occasion de reconnaître les talents locaux pour favoriser une économie circulaire.
Le nouvel hôtel LUX* Grand Baie, situé sur l’une des plages les plus prisées de l’île Maurice au nord, propose une approche moderne du luxe associée à des expériences incroyables, le tout dans un excellent environnement. L’hôtel, conçu par l’architecte mauricien Jean-François Adam en collaboration avec le studio de décoration londonien Kelly Hoppen CBE, organise des cérémonies de mariage sur mesure les pieds dans le sable, ainsi que des célébrations privées dans son restaurant asiatique contemporain Ai KISU ou sur le Le rooftop Bisou, qui offre une vue panoramique sur les eaux turquoises de l’océan.
Les couples peuvent également être conduits avec chauffeur dans une BMW iX électrique pour un voyage aller-retour à Port Louis et profiter d’un buffet de mariage personnalisé basé sur le concept culinaire distinctif de LUX *Keen on Green.
LUX* Le Morne, situé au pied de la célèbre montagne mauricienne, offre un style de vie tropical et contemporain avec des expériences immersives uniques. Le The PLEDGE™ on Food Waste, un programme de certification mondial basé à Singapour qui évalue les réalisations des organisations en matière de réduction des déchets alimentaires, a accrédité l’installation. Pour augmenter les apports nutritionnels des élèves démunis, LUX* Le Morne redistribue les restes alimentaires des cuisines des hôtels. Les ingrédients qui ne peuvent pas être réutilisés sont compostés et utilisés dans le jardin de 30 000 mètres carrés de l’hôtel. Les clients peuvent également choisir une cuisine végétarienne ou végétalienne du concept culinaire Keen on Green, qui combine des ingrédients locaux avec des techniques de cuisson saine.
Les jardiniers de LUX* Grand Gaube sélectionnent des fleurs séchées et d’autres plantes pour construire des arcs floraux utilisés lors des cérémonies de mariage ou de renouvellement de vœux. Afin de promouvoir les entreprises locales, toutes les compositions florales sont réalisées par des fleuristes mauriciens. Les fleurs des fêtes sont réutilisées et distribuées dans des résidences pour personnes âgées ou des associations pour égayer les jours des autres. Pour accueillir ce type d’événement, LUX* Grand Gaube dispose de deux magnifiques plages et de plusieurs restaurants gastronomiques, dont le restaurant péruvien primé INTI et le restaurant turc Bodrum Blue.
Tamassa Bel Ombre, un hôtel 4 étoiles d’exception sur une plage pittoresque bordée d’un lagon turquoise, donne la priorité à la communauté et à l’environnement afin de préserver une faible empreinte carbone et d’aider les agriculteurs locaux à prospérer. Le bambou, la noix de coco séchée et les feuilles de palmier du parc de l’hôtel sont utilisés pour fabriquer des décorations de mariage, qui sont ensuite compostées. Les coquillages utilisés lors des fêtes sont ramenés sur le rivage afin de préserver l’environnement de la lagune protégée. De plus, la mariée peut bénéficier d’un soin spa revitalisant avec des ingrédients biologiques locaux.
La boutique magnifique et colorée de l’hôtel mauricien dédié aux adultes et engagé dans le développement durable, SALT of Palmar, propose aux jeunes mariés une immersion au cœur de la vie mauricienne via le programme Skill Swap, favorisant des moments de partage et d’échange avec la population locale. Ils ont également la possibilité de rendre visite aux 75 jeunes en situation de handicap de l’école technique de L’aventure et d’offrir des déjeuners dans le cadre de la campagne « Petits Plus » de l’hôtel. Enfin, en signe d’amour, les jeunes mariés sont invités à planter un arbre.
Les LUXlife Global Wedding Awards ont décerné le prix « Most Sustainable Wedding Resort – South Asia » au LUX* South Ari Atoll aux Maldives en 2022. Chaque jour, l’hôtel organise un mariage privé afin d’offrir une attention personnalisée et distinctive à chaque couple. En raison de la synergie entre lieu de mariage et luxe, les couples peuvent se dire « oui » dans un cadre agréable sans avoir à se soucier de leur impact sur l’environnement.
Les frais d’un mariage au LUX* South Ari Atoll prévoit l’éducation d’un enfant pauvre et permet aux couples de visiter les enfants du centre d’accueil de la région. De plus, les clients ont la possibilité d’aider à préserver les mers et à reconstruire l’environnement marin en adoptant un récif corallien avec l’aide d’un biologiste. The Lux Collective aspire à faire une différence significative dans la vie de chaque personne dans les pays où elle travaille, un mariage respectueux de l’environnement à la fois.