- Steven Obeegadoo salue la résilience et la créativité de l’industrie touristique
Les lauréats de la 3e édition des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2024 ont été proclamés lors d’une soirée époustouflante au Hilton Mauritius Resort and Spa à Flic-en-Flac, le jeudi 30 mai dernier. C’est le groupe hôtelier Sunlife qui a raflé la plus haute distinction. L’initiative est à mettre au profit de la Tourism Authority. Présent pour l’occasion, le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo a salué le partenariat public/ privé qui a contribué à la relance de ce secteur post covid-19.
La nouvelle édition des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2024 a tenu toutes ses promesses. Les lauréats de cette compétition ont été récompensés lors d’une soirée de gala qui s’est tenue à l’hôtel Hilton, jeudi dernier. Ils étaient plus d’une centaine d’opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie qui étaient présents lors de cet évènement.
Lors de son discours de circonstance, le Deputy Prime Minister et également ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo a souligné la résilience de l’industrie du tourisme grâce à une solide collaboration entre les secteurs public et privé. Il a évoqué la contribution significative du secteur à la croissance économique du pays, tout en félicitant les opérateurs pour leur engagement en faveur de la durabilité et de la créativité.
De ce fait, il a tenu à faire ressortir les différentes mesures prises par le gouvernement pendant la pandémie de la Covid-19 en vue de soutenir les opérateurs du secteur du tourisme. « Il ne faut pas oublier les mesures prises par le gouvernement durant la pandémie de la Covid-19 pour sauvegarder les emplois des travailleurs de ce secteur notamment à travers le Wage Assistance Scheme. Aussi, nous avons soutenu financièrement les opérateurs touristiques à travers des fonds spéciales injectés dans le Mauritius Investment Corporation pour éviter la fermeture des hôtels », a-t-il déclaré.
Poursuivant sa lancée, le ministre de tutelle a salué l’équipe de la Tourism Authority qui, a également contribué à la relance du secteur du tourisme grâce à leurs différentes campagnes de marketing. De plus, il s’est réjoui que Maurice connaisse déjà un fort rebond des arrivées de touristes pour la période de janvier à mai 2024 par rapport à la même période en 2019. « Je salue non seulement l’équipe de la MTPA mais aussi les efforts du secteur du privé. Le profit réalisé par le secteur du tourisme, est aussi utilisé pour développer d’autres secteurs de l’économie », a-t-il fait ressortir.
Steven Obeegadoo a aussi félicité la direction de la compagnie d’aviation nationale pour ses efforts en termes de connectivité aérienne. « Je note avec satisfaction qu’Air Mauritius desservira très prochainement des nouvelles lignes comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal. C’est une très bonne nouvelle pour le secteur du tourisme car cela ne fera qu’accroitre le nombre d’arrivées touristique à Maurice », dixit-il.
Avinash Gopee, président de la Mauritius Tourism Authority, a pour sa part, souligné l’importance d’équilibrer la croissance économique et la gestion de l’environnement. Il a indiqué que les prix du tourisme durable de l’île Maurice sont devenus une référence en matière de développement durable. Il a félicité les lauréats pour leurs réalisations remarquables et tous les participants qui se consacrent au tourisme durable.
De son coté, Lindsay Morvan, directeur de la Tourism Authority s’est appesanti sur l’importance du tourisme durable. « Le tourisme durable n’est plus seulement une tendance, mais une nécessité vitale pour la pérennité du secteur. Notre objectif à Tourism Authority est de créer un environnement durable et de haute qualité pour tous les opérateurs et en veillant à ce que Maurice reste une destination responsable ».
D’autre part, la présidente du jury, Shirin Gunny a axé son discours sur les liens étroits entre les secteurs de l’industrie et du tourisme, appelant à la collaboration pour des opérations durables et responsables. Elle a insisté sur le fait que « les prix doivent conduire à une amélioration continue, en reconnaissant des défis environnementaux et climatiques urgents que nous devons relever ».
Sunlife désigné la meilleure ‘sustainable hotel’
Sunlife a remporté le Top Sustainable Excellence Award 2024. Cette prestigieuse distinction souligne l’engagement indéfectible de Sunlife en faveur de la durabilité en entreprise, dépassant les indicateurs clés de performances conventionnelles.
Dans une déclaration à la presse, le CEO du groupe hôtelier Sunlife, François Eynaud, se réjouit de cette distinction. « Je suis très heureux que Sunlife ait décroché la plus haute distinction. Notre groupe hôtelier s’est démarqué notamment par son programme de développement durable visant à inculquer cette philosophie à tous nos employés. Notre programme a pour but de garantir que tous les hôtels du groupe Sunlife fonctionnent de manière durable et responsable, incarnant la vision de Sunlife : nous voyons un monde où brille la bienveillance. Cela consiste en effet à montrer la même bienveillance envers la terre, les ressources et les gens.»
Sustainable Tourism Mauritius Awards 2024
Les Sustainable Tourism Mauritius Awards 2024 est une initiative de la Mauritius Tourism Authority, sous son projet Sustainable Island Mauritius, qui est cofondé par l’Union Européenne. Cette troisième édition visait à honorer des organisations ou des individus à Maurice et à Rodrigues pour leur travail exceptionnel dans la réduction de leur empreinte carbone en 2023 à ce jour et leur contribution à des voyages durables. Il visait aussi à récompenser ceux qui ont entrepris une sensibilisation environnementale et responsable et adopté des mesures concrètes pour assurer une durabilité accrue dans le secteur du tourisme.
Ci-dessous la liste des lauréats de cette compétition.
Sustainability Excellence Award : Sunlife
Sustainable Excellence Award (Leadership and Innovation) : Jean Michel Pitot
Excellence in Sustainable Cultural Tourism : Mama Jaz Festival
Outstanding Sustainable Initiative Award : Fondation Ressources et Nature (FORENA)
Best Sustainable Hotel : Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort (Silver), Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa (Bronze), Veranda Grand Baie (Coup de cœur), Karishma (Inspirational Merit) et Marriott Mauritius (Jingree)
Best Sustainable Tour Operator : Mautourco Ltd (Gold), SummerTimes (Silver) et Eco Ballade Ltd (Bronze)
Best Sustainable Tourist Accommodation: La-Vallée de Ferney (Gold), Origin Eco Chalet (Silver), The Good Life (Bronze), La Belle Rodriguaise (Bronze ex aequo), Françoise Baptiste of La Belle Rodriguaise (Inspirational Merit)
Best Sustainable Restaurant and Tables d’Hôte: Origin Restaurant (Gold), Le Chamarel Restaurant (Silver) et Le Château de Bel Ombre (Bronze)
Best Sustainable Pleasure Craft: Gold: SPES Ltd (NGO)
Best Sustainable Nature-Based Activity: François Leguat Reserve Rodrigues (Gold), Ebony Forest (Silver), Chamarel Seven Coloured Earth Geopark (Bronze) et Yemaya Adventures (Coup de cœur).