Une partie des contributions du Medine Trail reversée à la Fondation Medine Horizons
Cascavelle, ce vendredi 5 mai 2023 – La toute première édition du Medine Trail a eu lieu samedi dernier dans la réserve naturelle de Yemen, attirant de nombreux passionnés, familles et amoureux de la nature pour une expérience sportive unique sur les sentiers du chassé. En effet, plus de 700 participants ont répondu présent à l’appel pour cet événement estampillé ‘The West’, la marque territoriale lancée par le groupe Médine. Ce nouveau trail riche en sensations s’inscrit d’ores et déjà parmi les parcours les plus plébiscités de l’île. Les organisateurs prévoient une nouvelle édition de la course l’année prochaine.
« Nous sommes ravis de l’engouement suscité par la première édition du Medine Trail. Nous sommes surtout très heureux d’avoir permis à tant de personnes et de passionnés de la nature et de trail de découvrir les magnifiques trésors naturels de la réserve du Yémen, tout en étoffant davantage la gamme de parcours de trails praticables à Maurice », explique Claire Coulier, Chief Communications and Sustainability Officer de Medine.
Le Medine Trail comptait quatre parcours : un Fun Run de 5 km, un Short Trail de 13 km, un Long Trail de 23 km, et enfin un Ultra Trail de 65 km. Le dernier parcours mentionné permettait aux participants d’accumuler des points qualificatifs pour le Grand Raid de La Réunion (la fameuse Diagonale des Fous).
Les participants ont été époustouflés par la beauté naturelle de la réserve du Yémen, qui s’étend sur plus de 3 800 hectares et qui offre une large gamme d’activités et prestations aux amoureux de la nature, aux sportifs, aux familles et aux adeptes du tourisme vert. Les participants ont également été surpris par la qualité et les challenges proposés sur les différents parcours. Les différents points de vue panoramiques sur la côte Ouest et les montées à pic ont particulièrement été appréciés par les compétiteurs, offrant ainsi un véritable défi pour les coureurs les plus aguerris. Certains d’entre eux allant jusqu’à déclarer que le Medine Trail est désormais leur parcours préféré de l’île.
Le Short Trail Hommes de 13 km a été remporté par Ezekiel Colin, qui s’est imposé de peu devant le Junior Badal Dusooa. Le podium est complété par Nilesh Itoo en troisième position. Chez les dames, Béatrice Ohms s’est imposée devant Anne-Gaëlle Maria et Virginie Nulliah. Le podium de 23 km est composé de Thomas Desvaux, Xavier Verny et Jonathan François chez les hommes, et de Daisy Myburgh, Ruda Hoch et Claudia de Chalain chez les femmes. Enfin, l’Ultra Trail de 65 km, qualificatif pour le Grand Raid de La Réunion, a été remporté par l’indomptable Vishal Itoo dans la catégorie Hommes, en un peu moins de 6 h 30. Il est suivi de peu par Jean Will Smith – qui possède un palmarès impressionnant et qui défendait d’ailleurs les couleurs du groupe Médine – ainsi que de Rowin Raggoo. C’est Elise Chaplin qui l’a emporté chez les Dames, suivie de Sarah Camoin et Sandrine Busviah*.
Selon Julien Desvaux, General Manager du Yémen et passionné de trail, « les courses ont été âprement disputées, d’autant plus que les parcours étaient assez difficiles même pour les traileurs les plus aguerris. Je tiens à féliciter les gagnants pour leurs performances, et à remercier tous les participants, volontaires et partenaires qui ont fait de cette première édition une journée de trail mémorable. Rendez-vous aux amoureux de la nature et amateurs de trail l’année prochaine pour une nouvelle édition ! »
Le Medine Trail est placé sous le signe de l’inclusivité et de la responsabilité sociale, à l’instar de la nouvelle marque territoriale ‘The West’, qui a pour objectif de fédérer tous les acteurs du territoire dans le but d’assurer un développement durable et cohérent de la région. Une partie des revenus du Trail sera ainsi reversée à la Fondation Medine Horizons, porteuse de la stratégie et des objectifs de Corporate Social Responsibility (CSR) du groupe Médine. Cette somme servira à soutenir les initiatives de la Fondation pour promouvoir l’autonomisation et l’insertion des individus, le bien-être et l’épanouissement des jeunes, ainsi que le renforcement des solidarités entre les communautés.
À propos de Medine
Depuis 1911, l’histoire de Médine est intrinsèquement liée à celle de Maurice. Pionnier et acteur majeur de l’industrie sucrière et cannière du pays depuis plus d’un siècle, Medine a su passer d’une mono-industrie essentiellement basée sur la canne à sucre, à un groupe diversifié et centré autour de cinq pôles ; à savoir l’Agriculture, l’Éducation, Casela Nature Parks, Sports & Hospitality et l’Immobilier. Médine est un groupe précurseur dans chacun de ses secteurs d’activité. Il a notamment réalisé le premier développement résidentiel de luxe de type IRS à Maurice, le Tamarina Golf Estates et accueille annuellement plus de 400 000 visiteurs à Casela Nature Parks, le premier parc de loisirs du pays.
Dans le cadre de la diversification de ses activités, Medine a publié son Master Plan qui prévoit le développement cohérent et harmonieux d’une importante partie de son patrimoine foncier de 10 000 hectares, stratégiquement situé sur la côte ouest de l’île. Ce plan directeur qui établissait la planification d’une nouvelle ville dans l’ouest du pays a, par la suite fait l’objet d’une série de transformations pour définir une nouvelle orientation stratégique : la création de la Smart City de Médine, puis de « The West », une marque territoriale qui met en valeur le style de vie et les atouts uniques de la côte ouest.
L’éducation est au cœur de la stratégie de Médine. Avec Uniciti International Education Hub (UIEH), le groupe concrétise son ambition d’aider à créer une économie du savoir florissante à Maurice et dans la région de l’Océan Indien. UIEH propose des offres éducatives allant de la crèche à l’enseignement supérieur, en passant par l’executive education.
Medine continue d’investir de manière significative dans ses activités agricoles, en mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité en adoptant la mécanisation et l’utilisation de nouvelles technologies. Le groupe s’est également diversifié dans la culture de fruits et légumes ainsi que dans les produits à valeur ajoutée. Médine est coté sur le marché officiel de la Bourse de Maurice.