Signe évidente de la reprisem:Le PM inaugure en grande pompe l’hôtel Sunrise Attitude à Belle-Mare

« 29,000 touristes ont foulé le sol mauricien depuis la réouverture des frontières », précise Steven Obeegadoo

Le paysage hôtelier mauricien compte, depuis le vendredi 15 octobre 2021, un nouveau venu avec l’entrée en opération de l’hôtel Sunrise Attitude à Belle-Mare. L’établissement a été inauguré, vendredi dernier, par le Chef du
gouvernement Pravind Jugnauth. Dans son discours de circonstance, le PM a envoyé un signal fort, rempli d’optimisme et d’espoir, quant à la relance de l’industrie touristique suivant la réouverture de nos frontières.
Les lourds travaux de construction et rénovation terminés, place à l’inauguration officielle. L’Hôtel Sunrise Attitude, qui compte désormais quatre étoiles, a mis les petits plats dans les grands, le vendredi 15 octobre dernier, pour fêter en grande pompe son entrée en opération. Le Premier ministre Pravind Jugnauth qui était l’invité d’honneur de cet évènement a, lors de son allocution, salué les efforts des promoteurs de l’hôtel, Lavastone et le Groupe Attitude, pour avoir réalisé leur ambition en terminant la construction de l’hôtel en question malgré la pandémie qui a bouleversé le secteur touristique.

« L’inauguration de cet hôtel démontre la volonté de l’industrie du tourisme desurmonter les obstacles et d’exploiter le potentiel du secteur malgré la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19 », dixit le Premier ministre. Pravind
Jugnauth affirme également que l’inauguration de cet hôtel montre la contribution du groupe Attitude au développement socio-économique du pays.


« L’heure de la relance touristique a sonné »

Poursuivant sa lancée, le Chef du gouvernement a laissé entendre qu’avec la réouverture complète de nos frontières, le pays aborde la relance dans les meilleures conditions possibles. « La réouverture des frontières le 1er octobre, le déploiement du programme de vaccination et le démarrage des activités de la compagnie aérienne nationale apportent de l’optimisme pour un avenir meilleur pour l’industrie du tourisme », a-t-il déclaré. Le PM a également ajouté ceci : « Je voudrais rassurer tous nos partenaires que l’heure de la relance
touristique a sonné. »

Le PM salue la collaboration public-privé

D’emblée, le Premier ministre s’est appesanti sur l’importance des rapports entre les acteurs du secteur public et privé en ces temps difficiles, occasionnés par les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de COVID-19.

« Nous sommes confiants qu’avec l’implication et l’engagement de nos partenaires du secteur privé, nous allons atteindre les objectifs d’arrivées touristiques que nous nous sommes fixés pour l’année financière en cours (…)
Les mesures adoptées et les actions engagées aujourd’hui, permettront à ce secteur de rebondir. Et à l’avenir, nous forgerons une économie du tourisme encore plus forte qu’avant la pandémie », a-t-il déclaré tout en rappelant que
notre détermination et notre résilience ont toujours permis au pays de remonter la pente.

Soutien du GM

D’autre part, le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler les differentes initiatives prises par son gouvernement en vue de soutenir la classe des travailleurs en particulier le secteur du tourisme en cette période de crise sanitaire. « Comme un ‘caring government’, nous n’avons jamais laissé nos citoyens tombés. La preuve, nous avons introduit le Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme afin de soutenir financièrement la classe
des travailleurs durant et après les périodes de confinements », a-t-il fait ressortir.

De plus, le PM a mentionné que de mars 2020 à septembre 2021, le gouvernement a déboursé plus de Rs 10,5 milliards et que ce programme d’aide a été prolongé jusqu’en décembre 2021, pour un montant supplémentaire de Rs 2,4 milliards. Le Premier ministre a également énuméré divers autres mesures mises en place, notamment le programme de soutien financier pouvant atteindre Rs 15,9 milliards pour les entreprises hôtelières et les opérateurs touristiques par l’intermédiaire de la Mauritius Investment Corporation (MIC); l’introduction du‘Apart hôtel scheme’ permettant à l’hôtel de transformer ses chambres d’hôtel en appartement qui peut être vendu; et l’exemption du paiement de la redevance de licence pour une période de deux ans pour les licenciés du Beach Authority and Tourism Authority; et le programme révisé de soutien à la rénovation et à la construction d’hôtels sur les terres de l’État. Steven Obeegadoo: « Nous avons réussi la réouverture »

De son côté, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo estime que Maurice a réussi le pari de la réouverture de ses frontières. « Nous avons franchi la barre des 29 000 arrivées depuis la réouverture de nos frontières. Ce qui montre que les touristes se sentent en sécurité chez nous », a-t-il souligné.Par extension, le ministre du Tourisme a fait savoir que sur ces 29 000 arrivées touristiques, « uniquement 19 cas positifs à la Covid-19 ont été recensés ». Tout comme le Premier ministre, Steven Obeegadoo a également rappelé que, le soutien du gouvernement pour aider le secteur du tourisme en cette période difficile a été déterminant dans le sens qu’aucun opérateur touristique n’a mis la clef sous le paillasson. Et surtout, aucun licenciement massif n’a été enregistré dans ce secteur. Steven Obeegadoo a terminé son discours sur une note d’espoir : « Ensemble tout redevient possible ».
Pour sa part, le Directeur Général d’Attitude Hotels, Jean Michel Pitot dit espérer que son nouveau bébé soit le Sunrise Attitude Hotel saura se positionner parmi les meilleurs hôtels de l’île et par ricochet, occupera une place importante dans le cœur des Mauriciens et des touristes.

Laisser une réponse

  • (will not be published)