Secteur des croisières : le navire allemand AIDAblu à Maurice avec 2 200 touristes…

Le bateau de croisière allemand AIDAblu a accosté le Christian Decotter Cruise terminal à Port-Louis lundi matin 20 janvier. Avec quelque 2 200 touristes à bord, le paquebot quittera le port ce mercredi après-midi.

252mètres de longueur,

40 mètres de hauteur, 15 étages, six restaurants, cinq bars, un spa, casinos, gym, spectacle… C’est toute une panoplie de services que propose le navire allemand AIDAblu.  Une délégation mauricienne comprenant des opérateurs clés dans le tourisme, des représentants de la Mauritius Tourism Promotion Authority, de la Mauritius Tourism Authority ainsi que des membres de la presse ont visité lundi 20 janvier le paquebot AIDAblu.Le secteur des croisières est un composant important du secteur touristique.  C’est ce qu’a avancé le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard qui faisait partie de la délégation mauricienne. « Ils sont 2 200 passagers à débarquer au port de Maurice lors de leur voyage dans ce paquebot. Cela représente une bonne opportunité d’affaires pour les opérateurs mauriciens dans le secteur du commerce et du tourisme », a-t-il souligné.

650 membres d’équipage

Le directeur de l’hôtel du navire, Kayhan Kilit a fait ressortir qu’AIDA est une société allemande du secteur des croisières maritimes. « Cette société est la filiale allemande de la compagnie italienne Costa Croisières, qui appartient au leader mondial des croisières, la société Carnival Group », a-t-il expliqué. Le paquebot comprend plus de 1 000 cabines et a la capacité d’accueillir 2 600 croisiéristes

« Actuellement nous sommes à 650 membres d’équipage de cabine qui travaillent à bord. C’est une croisière dans l’océan Indien. Nous sortons de Madagascar. Après Maurice, nous allons nous diriger vers l’île de La Réunion. Ensuite, nous allons terminer le voyage aux Seychelles », dit-il. Selon ce dernier, AIDAblu contribue considérablement à l’économie de Maurice. « Pendant leurs séjours à Maurice, les croisiéristes profitent des excursions dans diverses sites d’attraction, mangent dans des restaurants locaux et aussi font du shopping », a déclaré Kayhan Kilit.  Par ailleurs, ce dernier dit être encouragé de voir la construction du nouveau terminal de croisières à Maurice. « Cela nous permettra de rendre le voyage des croisiéristes encore plus agréable. »

Il est bon de noter que le bateau de croisières AIDAblu accoste Maurice à partir du mois d’octobre jusqu’à mars, soit chaque deux semaines. Le navire reste sur le port pour une durée de deux nuits et trois jours.

Joe Lesjongard : « Le Cruise Terminal sera opérationnel d’ici début 2021 »

Joe Lesjongard

Le ministre du Tourisme a rappelé que le Cruise Terminal est en pleine phase de construction par la Mauritius Ports Authority (MPA). « La construction devrait prendre fin d’ici début 2021. Par conséquent, nous aurons toutes les facilités liées à l’arrivée des bateaux de croisières », a-t-il déclaré.  Ces facilités, a-t-il ajouté, comprennent l’immigration, les magasins hors taxes, la restauration ainsi que d’autres activités commerciales.

Par ailleurs, estime ce dernier, le nouveau terminal sera en mesure d’accueillir des paquebots de grande envergure.  Toutefois, le ministre admet que Maurice fait également face à une compétition féroce dans ce secteur. Ainsi, il a souligné que l’accent sera mis sur la promotion des croisières à Maurice.

Laisser une réponse

  • (will not be published)