2015 a été une bonne année pour les établissements de Constance Hotels and Resorts. Ce groupe a terminé l’exercice financier avec des bénéfices nets de Rs 229,9 millions, par rapport à Rs 149,5 millions en 2014. Alors que le chiffre d’affaires du groupe est passé de Rs 3,5 milliards à Rs 3,7 milliards pour la même période.
Jean-Jacques Vallet, le Chief Executive Officer de Constance Hotels and Resorts, a exprimé sa satisfaction. Pour lui, le groupe récolte le fruit du processus entamé il y a quatre ans. En 2011, rappelle-t-il, « les chiffres étaient dans le rouge. » Le groupe subissant les séquelles de la crise mondiale et leurs effets sur le tourisme. De ce fait, Constance Hotels and Resorts ont dû revoir leur positionnement et leur manière d’opérer. Ils se sont battus contre vents et marées et se sont positionnés sur le segment du luxe.
Pour atteindre cet objectif, le groupe a avancé étape par étape. D’abord, le “rebranding” de la marque Constance Hotels and Resorts dans le but d’assurer plus de cohérences entre les produits et services proposés par les différents établissements. Puis, les hôtels ont revus, trois des établissements faisant désormais partie du prestigieux consortium Leading Hotels of the World.
« Ce processus n’aurait toutefois pu se faire sans le travail acharné de toutes nos équipes, car il fallait mettre en avant la qualité irréprochable de nos prestations tout en diminuant nos frais de fabrication de manière ingénieuse – car il était hors de question de transiger sur la qualité – tant dans de la productivité que dans les achats », fait ressortir Jean-Jacques Vallet, dans un communiqué. Il soutient qu’en mettant l’accent sur la formation avec l’apport du Constance Hospitality Training Centre, le groupe a pu fédérer ses équipes autour d’une passion commune pour l’excellence à tous les niveaux.
Autre étape important, l’introduction des Constance Minimum Standards et la certification Green Globe pour six hôtels. De plus, au niveau de son chiffre d’occupation, le taux de remplissage de tous les hôtels Constances a augmenté de 4% entre 2014 et 2015. Ceci était de 74% en 2014 et a par la suite, augmenté pour atteindre 78% en 2015.
Et vu le succès de ces actions, ce groupe hôtelier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Pour 2016, l’accent sera mis sur la rénovation de Constance Lémuria, aux Seychelles, et Constance Belle Mare Plage, à Maurice, avec pour objectif de renforcer le niveau de leurs prestations.