Pique-nique sur les îles : La Tourism Authority ménage de révoquer la licence des plaisanciers

La Tourism Authority fait comprendre que pique-niquer n’est pas permis dans les îles. Mais dernièrement, ils sont plusieurs à faire fi de cette interdiction. Ainsi, des sanctions sont prévues contre les plaisanciers qui transportent les gens. On avance même la révocation de leurs licences.

Le directeur de la Tourism Authority (TA), Lindsay Morvan, indique que ces derniers temps, des officiers de l’organisme et ceux de la National Coast Guard (NCG) ont fait le constat que plusieurs personnes partent dans les îles pour pique-niquer surtout dans cette période de nouvel an. Et ces dernières laissent derrière elles des déchets un peu partout. Cette observation a été faite principalement à l’ile aux Phares. « Les plaisanciers et skippers emmènent des gens sur cette île. Une tente est érigée alors que c’est interdit. Ces personnes vont pique-niquer en allumant un feu. Le non-respect de la loi peut mener à la suspension, voire la révocation de la licence. L’organisme rappelle aussi aux plaisanciers et aux skippers qu’il est strictement interdit de jeter des déchets sur les îlots, d’allumer un feu, notamment pour les grillades ou un feu de camp, de déranger les animaux qui y trouvent, d’endommager ou de détruire les ressources naturelles ou encore d’y faire du camping la nuit », dit-il.

Il fait comprendre que malgré le soleil, l’érection d’une tente est interdite. « Il faut prendre un parasol », déclare-t-il. « La majorité des gens sont disciplinés, mais il faut sensibiliser cette petite poignée qui ne l’est pas », avance-t-il. Ce dernier indique que la TA et la NCG vont surveiller de près cette île. « Si jamais des plaisanciers et skippers continuent de laisser certains faire ce qu’ils veulent et s’ils sont pris la main dans le sac, il y aura des sanctions. Leur permis peut être suspendu pour un ou deux mois. Mais s’il y a répétition, la licence sera révoquée », martèle-t-il. Il déplore que certains plaisanciers et skippers ne prennent pas les précautions préconisées par la loi pour préserver la faune et la flore sur les îlots de Maurice. L’organisme souligne que toutes les détentrices et tous les détenteurs d’une licence de bateau de plaisance et de skipper auprès de l’instance régulatrice doivent s’assurer que leurs activités soient en ligne avec les principes de développement durable et qu’ils soient en règle avec les lois relatives à leurs activités, incluant la ‘Forests and Reserves Act’.

Laisser une réponse

  • (will not be published)