A la veille de son 65ème anniversaire, le groupe hôtelier Beachcomber change d’image et d’architecture de marque. Enseigne phare de l’hôtellerie de l’océan Indien, Beachcomber se renforce et révèle son essence même…
Au coeur d’une industrie touristique se trouvant dans un cercle vertueux, Beachcomber connaît, comme d’autres acteurs, une embellie permettant de voir l’avenir avec optimisme. Et c’est dans ce contexte conjoncturel positif, avec des profits opérationnels en hausse et une volonté de développement extérieur que Beachcomber renforce sa position. Fort de cette situation, Beachcomber se lance dans le projet de création d’une nouvelle image, révélatrice de ses valeurs, un projet impliquant toutes eux, Beachcomber connaît, comme d’autres acteurs, une embellie permettant de voir l’avenir avec optimisme. Et c’est dans ce contexte conjoncturel positif, avec des profits opérationnels en hausse et une volonté de développement extérieur que Beachcomber renforce sa position. Fort de cette situation, Beachcomber se lance dans le projet de création d’une nouvelle image, révélatrice de ses valeurs, un projet impliquant toutes ses équipes, bien plus qu’un changement de logo…
Beachcomber Resorts & Hotels, présent à Maurice depuis 1952, est une collection, ayant pris forme au fil des années, comptant aujourd’hui 11 établissements. Premier groupe hôtelier mauricien et une référence en la matière, Beachcomber compte se renforcer afin de prospérer et d’offrir un service de qualité. Gilbert Espitalier-Noël reconnaît que l’image de marque du groupe avait « quelque peu vieilli ». Des éléments associés à la marque avaient besoin d’être renouvelés. Les chaînes d’hôtels du groupe seront ainsi toutes imprégnées du nouveau symbole commun, le nautile, un céphalopode marin, remplaçant désormais le crabe. Le nautile est symbole de beauté et de perfection, incorporant dans son architecture le nombre d’or. De plus, à travers ses 52 branches, le symbole présente les traits d’un signe solaire, ce qui fait la part belle à la définition du nom Beachcomber, qui signifie « celui qui collectionne les plus beaux coquillages que la mer a déposés ». La refonte de ce changement d’image et d’architecture de marque a été faite avec l’aide de Louise Beveridge, consultante indépendante et l’agence de design et d’innovation Dragon Rouge.
Beachcomber a choisi le symbole du nautile car son nom, « Beachcomber » veut dire « celui qui collectionne les plus beaux coquillages que la mer a déposés ». Avec son B central, il devient également un signe solaire, irrigué par les mouvements de l’eau sur le sable.
Beachcomber se dote d’une nouvelle identité visuelle et développe un nouveau projet d’entreprise autour du concept « The Art of Beautiful ».
« The Art of Beautiful » chez Beachcomber c’est « Voir la Beauté, Vivre la Bonté »
C’est l’essence de ce qui fait la singularité de Beachcomber : la beauté des lieux est renforcée par la bonté des gens. Sans réinventer Beachcomber, nous révélons son supplément d’âme et ce qui fait sa différence. Et comme un art ne peut exister sans ses artisans, nous avons créé un programme complet de rituels avec toutes les équipes pour accueillir nos hôtes et leur faire vivre des moments d’exception.
Cette nouvelle identité va se déployer dans les semaines à venir sur tous les hôtels du Groupe. Les hôtels conservent leur nom mais vont maintenant partager le nautile, notre nouvel emblème commun. Avec la nouvelle architecture de marque, les 11 hôtels de la collection vont désormais intégrer Beachcomber dans leur nom : en deuxième ligne lorsqu’ils sont à Maurice, en première lorsqu’ils sont hors de Maurice. Le nom Beachcomber se renforce, et crée désormais le lien fort entre les différents sites et hôtels du Groupe.
« Notre entreprise est reconnue dans le monde et reste le leader de l’hôtellerie mauricienne. Nous sommes fiers de ce qu’elle a accompli. Cependant, j’ai réalisé que très peu de nos clients se rendaient compte qu’ils étaient hébergés dans un hôtel du groupe Beachcomber, me faisant ainsi prendre conscience que l’entreprise avait besoin de se redécouvrir et de se rajeunir. Nous devons rendre nos valeurs plus transversales et plus cohérentes en rattachant Beachcomber de manière plus forte à chacun de nos hôtels. Nous avons besoin de transformer une collection de magnifiques hôtels en un groupe avec une image centrale forte », explique Gilbert Espitalier-Noël. Ainsi, Beachcomber sera désormais associé à tous les noms des hôtels du groupe qui disposeront chacun d’une couleur distincte pour bien démarquer la spécificité de l’établissement. Pour les hôtels mauriciens, « Beachcomber » sera placé discrètement en dessous de leur nom, alors que pour les établissements étrangers, il sera placé au-dessus du nom. La marque Beachcomber sera également présente dans tous les produits du groupe, y compris Plaisance Catering qui sera désormais connue comme Beachcomber Catering. Cette entreprise a également décroché le contrat pour le service au Parlement.
Gilbert Espitalier-Noël, CEO de Beachcomber explique : « Ce nouveau branding va bien au-delà d’un exercice de design, il s’inscrit dans la continuité de notre stratégie d’entreprise, de notre approche interne et nous assure une cohérence de notre marque. Nous ne réinventons pas Beachcomber mais révélons toute la part d’immatériel qui fait sa « vraie beauté ». Ce projet étant la continuité du travail initié précédemment sur nos valeurs intrinsèques, il va nous apporter une dynamique nouvelle en impliquant davantage nos équipes ».