Nouvelle classification des hôtels à Maurice

Les hôtels mauriciens doivent aujourd’hui répondre à de nouveaux critères pour obtenir leur classement correspondant à leur niveau de confort et de qualité.

Les premières étoiles ont en effet été attribuées récemment. Quelques 60 promoteurs se sont déjà vus attribuer leurs étoiles, (voir hors texte). Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Xavier Duval. A travers ces nouvelles références, les autorités mauriciennes veulent garantir un minimum de service dans les établissements locaux et s’assurer que les visiteurs vivent une expérience mémorable.

D’ailleurs dans son discours, le ministre du Tourisme a fait ressortir que l’objectif de son ministère est de faire de Maurice une «unbeatable island holiday destination ».

“Si Maurice est reconnue et est populaire pour ses plages magnifiques et ses sites pittoresques, elle demeure en compétition avec les autres îles de la région dont les Seychelles, les Maldives et La Réunion s’agissant de ses établissements hôteliers. D’où l’intérêt de miser sur la qualité de notre hospitalité pour que le touriste revienne chez nous encore et encore”, a déclaré Xavier Duval.

Alors que pour Jocelyn Kwok, Chief Executive Offi cer (CEO) de l’Association des hôteliers et des restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM), la classification des hôtels est une initiative qui contribuera à clarifier l’offre.

Soulignons que ce nouveau classement s’est fait sur la base de normes internationales établies et pratiquées en Europe et en Asie en tenant compte des exigences de la demande touristique et de la particularité mauricienne, avec des étoiles garantes d’un minimum de confort et de service offert dans les établissements hôteliers mauriciens. Ainsi, ces établissements qui se sont prêtés à l’exercice ont été évalués par un comité technique indépendant, présidé cependant par Robert Desvaux, selon une série de 600 critères pour obtenir leurs étoiles.

D’aalleurs, élu depuis plus d’un an, à la tête de la TAM, Robert Desvaux a dans un entretien fait ressortir que son objectif est de faire de la Tourism Authority of Mauritius (TAM), une facilitatrice, pour ceux qui évoluent dans l’industrie touristique, ensuite une instance qui ferait respecter les lois par tous les acteurs de l’industrie et finalement de jeter les bases d’un tourisme durable, soit l’attractivité et la durabilité, deux des quatre piliers du tourisme.

En tant que facilitatrice, la TAM octroie des permis aux opérateurs de l’industrie.

Ce qui a changé, explique le Chairman de la TAM, c’est que nous avons instauré des délais précis entre le moment de l’enregistrement et l’octroi du permis. La recommandation est soumise à un Licencing Committee hebdomadaire et la TAM émet une lettre informant l’opérateur qu’il aura son permis après clearance de la police, les pompiers et la santé.

Le conseil d’administration a aussi donné son aval pour que l’elicencing soit effectif en juin, souligne-t-il.

Parlant du travail abbatu par la TAM, Robert Desvaux a souligné qu’entre janvier et décembre 2015, leur Monitoring and Compliance Unit a effectué 2 869 inspections auprès d’entreprises touristiques et nos Tourism Enforcement Officers (TEO) ont distribué 401 contraventions dont la plupart avaient trait à l’opération illégale. Ils ont émis 527 lettres d’avertissement demandant à ceux concernés de se conformer aux normes, sous peine d’encourir une suspension

de licence. Une trentaine se sont d’ailleurs retrouvés dans ce cas. Du 1er au 20 janvier, ces mêmes TEO ont effectué 151 inspections,

dressé 87 contraventions et émis 32 lettres d’avertissement. De l’autre côté, nous avons renforcé notre Customer Care Department pour guider les opérateurs ou futurs opérateurs dans leurs demandes de permis et pour tout autre renseignement.

En ce qui concerne la nouvelle classification d’hôtels, le Chairman de la TAM, soutient que toutes leurs actions sont guidées par les attentes du consommateur et il englobe le touriste international aussi bien que domestique. Avec l’évolution d’Internet, le consommateur fait son choix en ligne et l’auto-classification a fait beaucoup de mal au produit touristique.

Pour que la Classification d’hôtels se déroulé comme il se doit, un Star Rating Committee a été nommé. Les membres ont pris le temps de discuter avec les responsables d’hôtels qui ont ensuite

dû faire les ajustements nécessaires pour s’y conformer. Et, certains ont joué le jeu, en ajoutant une piscine pour enfants ou encore des défibrillateurs à côté de la piscine.

Parlant de la classification des bungalows, villas et autres résidences Locatives, Robert Desvaux a avancé que depuis janvier 2015, cet organisme met l’accent sur tout ce qui est villas et bungalows loués aux touristes et ils traquent ceux qui sont dans l’illégalité. Avant de classifier, nous devons mettre de l’ordre, fait-il ressortir.

Avant d’ajouter qu’il faut reconnaitre que la TAM est à court d’inspecteurs mais le département des ressources humaines prépare un communiqué pour en recruter.

Ces agents devaient d’ailleurs, ajoute Robert Desvaux porter plus d’attentions au nouveau critère qui devrait figurer dans le formulaire de demande pour les permis : le risk assessment.

Evoquant le permis à points pour les skippers. Le Président de la TAM   a rappelé qu’après trois contraventions, le permis du skipper est suspendu. Avant d’ajouter que la TAM compte bientôt prendre des actions concernant le «Dolphin Watching.»

HORS TEXTE

Classement des hôtels selon les étoiles

5 étoiles Luxe

Constance Le Prince Maurice

Four Seasons Resort Mauritius at Anahita

Maradiva Villas Resort & Spa

Royal Palm Hotel

Shangri-La’s Le Touessrok Resort & Spa

The Oberoi

5 Etoiles

Club Med La Plantation d’Albion

Constance Belle Mare Plage

Dinarobin Hotel Golf & Spa

Heritage Awali Gold & Spa Resort

Heritage Le Telfair Gold & Resort Spa

Hilton Mauritius Resort & Spa

Labourdonnais Waterfront Hotel

Long Beach Golf & Spa Resort

Lux * Le Morne

Lux * Grand Gaube

Maritim Resort & Spa

Outrigger Mauritius Beach Resort

Paradis Hotel & Golf Club

Shandrani Resort & Spa

Sofitel L’Imperial Resort & Spa

Sofitel So Mauritius

Sugar Beach

The St Régis Resort

The Westlin Turtle Bay

Trou aux Biches Resort & Spa

4 Etoiles Supérieur

Le Victoria Hotel

Sands Suites Resorts & Spa

4 Etoiles

Ambre Resort & Spa

Club Med La Pointe aux Cannoniers

Henessy Park Hotel

Holiday Inn Mauritius Airport

La Pirogue Resort & Spa

Le Cannonier

Le Mauricia Hotel

Le Meridien

Le Suffren Hotel & Marina

Maritim Crystals Beach Hotel

Preskil Beach Resort

Riu Creole club, Hotel & Resort

Riu Le Morne Club Hotel and Resort

Solana Beach

Tamarina Boutique Hotel

Tamassa

The Adress Boutique Hotel

The Ravenala Attitude

Zilwa Attitude Hotel

3 Etoiles Supérieur

Veranda Grand-Baie Hotel & Spa

Veranda Paul & Virginie Hotel & Spa

Villas Caroline

3 Etoiles

Aanari Hotel & Spa

Coin de Mire Attitude

Emeraude Beach Attitude Hotel

Gold Crest Business Hotel

Gold Beach Resort

Manisa Hotel

Merville Beach

Ocean Villas

Tamarin Hotel

Tarisa Resort & Spa

Veranda Palmar Beach Hotel

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)