Toulouse, France – L’assemblage du premier A350 XWB destiné à Air Mauritius est en bonne progression sur la chaîne d’assemblage final (FAL) d’Airbus de Toulouse, France.
Le jonctionnement voilure-fuselage ainsi que l’installation de l’empennage et du cône arrière sont terminés. L’avion est au poste d’assemblage suivant pour la finalisation des aspects structuraux tels que l’installation des winglets et les essais au sol des systèmes mécaniques, électriques et avioniques. Les étapes suivantes comprendront notamment la finalisation de la cabine, l’installation des moteurs, la peinture et les essais en vol. Ces activités culmineront avec la livraison du premier A350-900 à Air Mauritius, prévue au quatrième trimestre 2017.
Air Mauritius se dotera d’un total de six gros-porteurs bimoteurs A350-900, dont quatre commandés directement à Airbus et deux exploités dans le cadre d’un contrat de leasing auprès d’AerCap. À sa mise en service, l’A350 XWB sera déployé sur les lignes long-courriers du transporteur, principalement la ligne Île Maurice-Paris. Air Mauritius exploite actuellement une flotte de 13 appareils dont 10 Airbus comprenant six A340-300, deux A330-200 et deux A319 sur des lignes régionales et long-courriers.
L’A350 XWB bénéficie d’une conception aérodynamique innovante, d’un fuselage et d’une voilure en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs Rolls-Royce à faible consommation de carburant. Ensemble, ces toutes dernières technologies se traduisent par des niveaux d’efficience opérationnelle incomparables, offrant une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance significativement réduits. L’aménagement spacieux, calme et élégant de la cabine, dotée d’un éclairage d’ambiance, contribue aux exceptionnels niveaux de confort et de bien-être offerts par cet appareil, qui définit de nouveaux standards en termes d’expérience de vol pour tous les passagers.
À ce jour, Airbus a enregistré un total de 831 commandes fermes portant sur l’A350 XWB et émanant de 44 clients dans le monde, faisant déjà de cet appareil l’un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps.