Jeff de Bruges, la crème des chocolateries s’installe à Grand-Baie

Plus que du chocolat, des créations exquises où chaque bouchée offre une évasion gustative.

Direction Richmond Hill Centre, Grand Baie, qui vient tout juste d’accueillir une célèbre marque : le chocolatier Jeff de Bruges, connu pour être le plus français des chocolats belges. Détenue par Salima Mall à Maurice, la chocolaterie, élue marque préférée des Français en 2022, a ouvert ses portes le mardi 05 décembre 2023. L’occasion pour ceux présents de découvrir la palette des saveurs et de chocolats assortis de l’enseigne, qui viennent assurément répondre à toutes les gourmandises.

Qualité, créativité, savoir-faire, passion et plaisir sont les principaux ingrédients qui font de Jeff de Bruges, une chocolaterie d’exception. Et désormais, les Mauriciens peuvent en profiter ! « Nous sommes heureux et très fiers de lancer la chocolaterie Jeff de Bruges, marque de renommée internationale, à Maurice. L’enseigne est fin prête à émerveiller les papilles gustatives avec des chocolats de qualité supérieure et de créations uniques. Chaque pièce de chocolat est le fruit d’une attention méticuleuse aux détails et d’une sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients, dans le respect de la nature. Nous avons hâte de d’accueillir nos clients et de les faire découvrir des saveurs qui éveillent vos sens, tout en échangeant autour d’une passion commune : le chocolat », confie Salima Mall, gérante de l’enseigne à Maurice.

Jeff de Bruges, la crème des chocolateries s’installe à Grand-Baie

La chocolaterie propose une gamme diversifiée de chocolats, du classique au contemporain, adaptée à tous les goûts. The place to be pour ceux à la recherche de pralinés fondants, de truffes au caramel salé ou encore des créations personnalisées pour des occasions spéciales. Le tout, dans des emballages élégants ; idéals pour offrir à l’approche de la période festive. La marque se veut aussi responsable. Ainsi, les fèves de cacao utilisées pour la fabrication des chocolats de couverture proviennent de ses plantations en Équateur. Cela, dans l’optique de garantir le respect de la totalité de la chaîne du bon, à toutes les étapes de fabrication afin d’assurer bon goût, bonne qualité, bon prix et bonne conscience.

Depuis sa création, Jeff de Bruges allie maîtrise des techniques du cacao acquises en Belgique à l’inventivité française en matière de recettes et d’élaborations de nouvelles saveurs. Dennys Larrieu, Directeur Général de Jeff de Bruges, se dit heureux de l’implantation de la franchise sur notre sol. « Nous sommes fiers de partager notre gourmandise et notre savoir-faire chocolaté avec la population mauricienne. De faire découvrir de nouvelles saveurs et recettes. C’est également l’opportunité de partager les valeurs de notre entreprise : savoir-faire, passion, créativité. Notre relation et collaboration avec nos franchisés est excellente. À La Réunion, Salima MALL et son époux Houssen Issop Mamode ont démontré leurs qualités de chefs d’entreprise, de commerçants, de management avec simplicité et humilité. Ils sont à la fois entreprenants et créatifs tout en étant responsables et réalistes. C’est un plaisir pour nous de pouvoir nous appuyer sur de tels partenaires », soutient-il.

À la question de savoir si d’autres points de vente verront le jour à travers l’île, le Directeur Général dit préférer aborder l’avenir en douceur. « Nous souhaitons tout d’abord faire de cette implantation une réussite et avons la chance de pouvoir nous appuyer sur notre franchisée, de nationalité mauricienne, qui connaît les spécificités de ce territoire et de sa culture. Nous serions bien sûr très heureux de pouvoir développer d’autres points de vente mais préférons prendre les choses dans l’ordre et nous concentrer sur ce beau projet afin d’en faire une réussite. »

 

 

PORTRAIT

L’aventure chocolatée de Salima Mall

Ambitieuse, polyvalente et fonceuse. Trois objectifs qui siéent parfaitement à Salima Mall, née d’une mère mauricienne. Cette femme d’affaires de 47 ans compte un parcours scolaire et professionnel éloquent. Après une scolarité à l’île sœur où elle entame ses études supérieures, elle obtient un double diplôme Master Droit des affaires et fiscalité Paris 1 et HEC, à La Sorbonne, avant de passer l’examen du Barreau. Assoiffée de connaissances, elle suivra également en 2011, une formation de greffier de Tribunal de Commerce.

Salima Mall exercera, ensuite et dans un premier temps, la profession d’avocat spécialisé en Droit des Affaires, pendant 10 ans. Ayant le sens des affaires dans le sang, l’appel de l’entrepreneuriat se faisait, cependant, de plus en plus pressant. En 2011, son époux et elle implanteront la franchise Amorino, spécialiste des glaces artisanales italiennes, à La Réunion, puis le réseau des boutiques Jeff de Bruges sept ans plus tard.

L’ouverture d’une franchise du célèbre chocolatier à Maurice représente pour Salima Mall, un retour aux racines familiales, combinant affinité personnelle et opportunité professionnelle. « Mon coeur appartient à Maurice, patrie de ma famille maternelle. Mes études et mon premier choix de carrière ne m’ont pas permis de m’y installer avant. Je n’attendais qu’une opportunité de revenir et Jeff de Bruges me l’a offerte », explique cette maman de deux enfants, âgés de 14 et 18 ans.

L’avenir, elle le voit différent, optimiste, radieux et rempli de défis ! « Jeff de Bruges une entreprise engagée et cet engagement va rayonner sur Maurice. Nous allons être de véritables acteurs de la RSE en répondant aux enjeux du développement durable, en mettant en oeuvre des mesures de recyclage de nos emballages et en nous engageant dans la voie de la sobriété énergétique », ajoute cette dynamique entrepreneure, ancrée dans ses valeurs et déterminée à être un agent du changement pour des pratiques commerciales plus durables.

Salima Mall vit 100 à l’heure ! Elle voue une véritable passion pour les cultures étrangères et pratique régulièrement le padel, sport aquatique qu’elle a découvert il y a un an. Car pour elle, « pour bien vivre, il faut vivre mille vies chaque jour ».

PORTRAIT

Jeff de Bruges, 37 ans de gourmandise et d’innovation !

Trente-sept ans déjà que Jeff de Bruges régale les amateurs de chocolat ! Fondée en 1986 par Philippe Jambon, la première enseigne de chocolats en France a su évoluer au fil du temps sans jamais se détourner de ses ambitions : imaginer mille et une manières de faire de ses magasins des lieux uniques, où le chocolat, au-delà d’être fin et savoureux, serait aussi accessible et ludique pour offrir à chacun à la fois qualité et plaisir !

Aujourd’hui, Jeff de Bruges est le réseau leader en boutiques de chocolat en France avec 94% de notoriété globale. En 2023, l’enseigne compte 522 magasins, dont 472 en France et 50 boutiques à l’international. Jeff de Bruges est présent notamment en Espagne, Italie, Maroc ou encore au Canada, Bulgarie, République Tchèque… et aujourd’hui à l’île Maurice !

La recette du succès : un travail respectueux du consommateur toujours animé par la volonté d’innover. Dès ses débuts, Jeff de Bruges bouscule les codes des boutiques de chocolats et s’affirme en tant que pionnier et initiateur de concepts : collections, animations, communication, franchise, maillage du territoire…

Un peu d’histoire

Le premier magasin Jeff de Bruges ouvre ses portes en France à Reims en 1986. Envouté par les ateliers des chocolatiers depuis l’enfance, Philippe Jambon rêve de marier la maîtrise belge des modes de fabrication et l’inventivité française. L’heure est venue aussi de dépoussiérer les magasins de chocolat pour créer des univers gourmets et magiques, dédiés à la créativité et au plaisir.

Conscient qu’il ne pourra pas donner son nom à la marque, le fondateur s’inspire de la ville où se trouve sa première fabrique de chocolats et de la chanson « Jef » de Jacques Brel pour baptiser la nouvelle enseigne, qui connaît un succès immédiat. Six ans après son lancement, Jeff de Bruges comptait déjà 100 magasins. Le réseau n’a pas cessé de grandir aussi bien en France qu’à l’étranger, toujours de façon maitrisée.

La passion du chocolat

Pralinés, ganaches, rochers, chocolats biscuités, truffes, tablettes… Chez Jeff de Bruges, la passion du chocolat, c’est proposer des produits de qualité à un prix abordable, marier simplicité des goûts et originalité, mettre à l’honneur le plaisir et la gourmandise au quotidien et tout au long de l’année.

Qu’est-ce qui fait la qualité des chocolats Jeff de Bruges ? Des ingrédients rigoureusement sélectionnés par ses maîtres chocolatiers ; un savoir-faire qui enrichit la tradition d’un zeste d’audace ; une réalisation sans compromis mais non dénuée de générosité.

Tous les chocolats sont soigneusement élaborés à partir d’ingrédients d’origine naturelle, sans huile de palme, sans matières grasses végétales hydrogénées et sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Le chocolat de couverture est naturellement 100% pur beurre de cacao.

La haute teneur en cacao de ce chocolat permet à la marque de garantir la meilleure intensité possible : 35% de cacao pour le chocolat au lait et 60% de cacao au minimum pour le chocolat noir. Le tout en conservant une teneur en sucre réduite : plus de cacao, c’est moins de sucre !

La passion du chocolat, c’est aussi le mettre en scène avec des vitrines, des présentations et des collections sans cesse renouvelées, toujours esthétiques et inventives, souvent empreintes d’humour.

Qu’il s’agisse d’un cadeau personnalisé pour une occasion particulière, d’une simple attention pour faire plaisir à un ami, ou tout simplement du petit cadeau gourmand que l’on se fait à soi, on est sûr de trouver ce dont on a besoin !

Une passion partagée par des conseillers enthousiastes soigneusement formés, qui prodiguent un accueil attentionné, toujours à l’écoute des envies et des goûts de chacun. Ainsi chez Jeff de Bruges, le client peut choisir un à un ses chocolats pour composer l’assortiment idéal ou encore faire inscrire un message personnalisé sur une tablette ou des chocolats. Voilà une savoureuse idée !

NOS ENGAGEMENTS

PLANTATIONS D’AVENIR – 100% CONTRÔLÉES

Notre chocolat est issu de fèves de cacao cultivées sur nos propres plantations : c’est notre différence, mais aussi notre force ! Là-bas, en Équateur, nous déployons des pratiques agricoles durables selon le cahier des charges Rainforest Alliance. Nos conditions de travail et de rémunération sont justes et éthiques… Nous le savons, parce que ce sont nos valeurs.

  • 100% de notre cacao issu de nos plantations.
  • AUCUNE déforestation.
  • ZÉRO travail d’enfants.
  • Des pratiques agricoles raisonnées dons un cadre d’agroforesterie.

 

COMMERCES PLUS ÉCO-LOGIQUES – 100% BON SENS

Les commerçants Jeff de Bruges ont plus d’une expertise dans leurs ballotins : réduction des consommations d’énergie, d’eau, recyclage dans tous les sens, lutte contre le gaspillage alimentaire… Ils sont d’ailleurs sensibilisés pour avoir un œil sur tout (l’autre étant rivé sur la qualité de vos produits). 100% des commerçants guidés aux pratiques responsables d’un magasin. BILAN CARBONE en cours pour mieux réduire les consommations d’énergie. ZÉRO gaspillage alimentaire, conformément à la loi. Le champ de recherche est vaste, et nous l’investissons avec enthousiasme. Nous inventons, testons, déployons de nouvelles façons de concevoir et de produire nos chocolats mais aussi nos emballages avec deux obsessions majeures : être le moins impactant possible tout en restant ce beau cadeau Jeff de Bruges que l’on fait ou que l’on se fait.

  • 100% des ballotins et boites en carton FSC ou PEFC
  • 100% des alvéoles protégeant les chocolats en RPET recyclable.
  • 100% de nos sacs en papier FSC et fabriqués en Europe

Laisser une réponse

  • (will not be published)