Les arrivées touristiques à Maurice au cours du trimestre se terminant au 30 septembre 2024 se sont élevées à 326 000, en hausse de 7% par rapport à l’année dernière (305 000). L’Europe reste le principal marché émetteur, avec 61 % des arrivées. Pour la période de janvier à septembre 2024, les arrivées de touristes à Maurice ont atteint 972 000 contre 901 000 pour la même période l’année dernière. Aux Maldives, 476 000 touristes ont été recensés pour le trimestre concerné, soit une augmentation de 9,5% par rapport à l’année dernière. Le principal marché aux Maldives est la Chine représentant 21% des arrivées suivie par la Russie (12 %).
C’est dans ce contexte que le groupe Lux Islands Resorts (LIR) publie ses états financiers pour le semestre clos le 30 septembre dernier. Tous les hôtels du groupe étaient opérationnels. Toutefois, l’année dernière, Lux Belle Mare était fermé pendant tout le trimestre correspondant pour la reconstruction. Les hôtels de LIR à Maurice continuent d’avancer avec un taux d’occupation de 87% au cours du trimestre et un ADR en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière.
Les conditions d’opération aux Maldives demeurent difficiles en raison de la concurrence accrue avec plusieurs hôtels en activité. Le RevPAR de Lux South Ari Atoll a baissé de 15% par rapport au trimestre correspondant l’année dernière. Lux Saint Gilles à La-Réunion s’en sort plutôt bien, et son RevPAR est en hausse de 17%. Dans l’ensemble, LIR affiche un taux d’occupation de 82% pour ses hôtels à Maurice, à égalité avec sa performance de l’année dernière et le RevPAR du groupe augmente de 9 %.
Bien que le trimestre au 30 septembre 2024 concerne la basse saison touristique dans l’océan Indien, le groupe Lux enregistre néanmoins un résultat positif de Rs 20 millions. Les indicateurs clés du trimestre sont très positifs, avec un chiffre d’affaires de Rs 2,1 milliards, contre Rs 1,7 milliard l’année dernière, soit une hausse de 26%. L’EBITDA a atteint Rs 361 millions, contre Rs 237 millions l’année dernière (hausse de 52 %). Le bénéfice d’exploitation se chiffre à Rs 158 millions, contre Rs 73 millions l’année dernière. Le bénéfice après impôts a atteint Rs 20 millions contre une perte de Rs 56 millions l’année dernière.
La direction explique que le taux d’imposition des compagnies mauriciennes est maintenant de 19% suite à l’imposition de la Corporate Climate Responsibility (CCR) Levy de 2%. Le taux d’endettement de Lux au 30 septembre 2024 est à 25 %, alors que le solde de trésorerie net s’est élevé à Rs 1 milliard, après remboursement d’emprunts à terme de Rs 284 millions au cours du trimestre.
Pour les prochains mois, les réservations pour les hôtels à Maurice sont « encourageantes » d’après la direction, alors que la situation aux Maldives reste compliquée. Malgré l’impact de l’augmentation des coûts d’exploitation attribuables au réalignement salarial et à l’augmentation générale des prix des produits de base à Maurice et compte tenu du fait que tous les hôtels du groupe sont opérationnels, les résultats du groupe pour le semestre clos le 31 décembre 2024 devraient s’améliorer par rapport à l’an dernier, s’il n’y a pas de détérioration des conditions du marché et de l’environnement des affaires.