HÔTELLERIE : Sun se prépare à une levée de capitaux (Rs 1,9 Md)

Le groupe hôtelier Sun Ltd se prépare pour une levée de capitaux totalisant Rs 1,9 milliard sous forme d’une émission d’actions en numéraire (Rights Issue) et d’un placement privé provenant du groupe européen Dentressangle Initiatives.

Les actionnaires de Sun Ltd seront appelés le 22 juin à donner leur aval à la décision du conseil d’administration du groupe hôtelier de procéder à cette importante levée de capitaux, dont l’objectif est de réduire d’une part la dette du groupe (environ 90% du montant y seront consacrés) et d’autre part de financer la phase 2 des travaux de rénovation de l’hôtel La Pirogue Resort & Spa. Ceux-ci seront complétés d’ici août 2017 au coût estimé de Rs 170 millions.

La « Rights Issue » concerne 19 129 924 nouvelles actions au prix de Rs 39 l’unité. Ce prix, explique la direction de Sun Ltd, représente un escompte de 7,1% sur le cours de l’action de Sun sur le marché boursier au 25 avril 2017, « the last dealing date » avant l’annonce officielle de l’émission d’actions en numéraire. Le prix, ajoute-t-il, représente une prime de 9% sur la moyenne de 12 mois du « volume weighted average share price » de Sun Ltd, soit Rs 35,79.

Il est prévu que chaque actionnaire recevrait pour chaque action détenue 0,1511 nouvelle action. Cette « Rights Issue » rapporterait Rs 746,1 millions et devrait, si toutes les démarches sont complétées à temps, être lancée le 20 juillet prochain alors que la date de clôture a été fixée au 10 août.

Pour le placement privé, Dentressangle Initiatives a déjà indiqué qu’elle souscrira à 28 684 380 actions de Sun Ltd au prix de Rs 39 l’unité, soit un montant total de l’ordre de Rs 1,12 milliard. Ce placement se fera par le truchement de Di Cirne HLT Ltd, une filiale à 100% de Dentressangle Initiatives.

Celle-ci est la holding d’investissement de la famille Dentressangle, ancien propriétaire d’une société leader en matière de transport et de logistique. Suite à la vente de cette dernière société, la famille Dentressangle a développé un portefeuille d’investissements avec des actifs dans les secteurs de l’industrie, des services et de l’immobilier. Elle deviendra, avec le placement privé annoncé, un partenaire stratégique de Sun Ltd.

La direction du groupe hôtelier mauricien indique dans un prospectus préparé à l’occasion de sa nouvelle levée de capitaux que Sun Ltd est à mi-chemin dans la mise à exécution de son plan stratégique 2014-2019. Ce plan, poursuit-on, a commencé à produire des résultats encourageants. Ainsi, depuis fin 2016, après deux ans de rénovation de ses établissements de luxe et l’introduction d’une stratégie de relèvement des tarifs, le groupe a affiché des résultats en amélioration. Pour les neuf mois se terminant en mars 2017, Sun a enregistré des revenus totaux de Rs 4,8 milliards, en hausse de 22% comparativement à ceux de la même période du précédent exercice financier.

Le groupe rapporte que les revenus avant provision pour les intérêts, la taxe, la dépréciation et l’amortissement (EBITDA) ont augmenté de 25% pour atteindre Rs 925 millions alors que les profits après impôt se sont élevés à Rs 80 millions, comparé à une perte de Rs 236 millions pour la période correspondante de la précédente année financière. Cependant, la direction observe que « despite the recent improvement in the operating performance, the Company remains highly leveraged with a net debt of MUS 10.0 billion and gearing of 53,3% at 31 March 2017 ». C’est pour renforcer son bilan et se mettre en position pour sa croissance future tout en créant de la valeur pour ses actionnaires que le groupe a décidé d’aller de l’avant avec une levée de capitaux frais.

À la conclusion de la « Right Issue » et du placement privé, le capital de Sun comprendrait environ 174,4 millions d’actions émises et 20,1 millions de « treasury shares ». Dans le capital souscrit, la part de CIEL Ltd serait de 50,1%, celle des actionnaires existants de 33,46% et la société Dentressangle de 16,44%.

Laisser une réponse

  • (will not be published)