Comme annoncé lors de la récente entre la Commission du Tourisme et les opérateurs touristiques, l’agence sud-africaine Expedition Africa, spécialisée dans l’organisation des expéditions et activités sportives multidisciplinaires d’endurance, mettra le cap sur Rodrigues pour son calendrier d’activités en 2019. Prévues du 1er au 9 juin 2019, ce programme sur fond de promotion touristique, impliquera plusieurs partenaires de l’île. A cet effet, les principaux organisateurs, dont Heidi Muller, ont eu des sessions de travail avec les partenaires concernés le lundi 7 et le mardi 8 mai dernier en vue de préparer l’événement. Aux termes d’une rencontre avec les opérateurs touristiques, mardi dernier, au Centre de la Jeunesse et de la Famille à Anse aux Anglais, en présence, de Pamela Sooprayen- Kwet On, Chef de Département de la Commission du Tourisme, et Pierrette Prosper, Managing Director, Discovery Rodrigues, Heidi Muller a annoncé que la campagne de marketing pour cette activité va démarrer dès le mois de juin cette année.
Les activités que propose Expedition Africa comprennent, entre autres, cyclisme, le kayak ou la régate, trekking, l’escalade et la course d’orientation. Pour les prochaines activités à Rodrigues un contingent de 50 équipes est attendu, dont au maximum quatre participants par équipes. En somme, cette activité accueillera environ 300 personnes sur l’île, incluant les participants, les médias étrangères et l’équipage d’Expedition Africa. Cette activité mobilisera l’île entière, car la compétition se déroulera sur terre, en mer et dans les villages. « Sans le coup de main et la collaboration de tout le monde, le projet ne s’aboutira pas. Vue l’ampleur de ce projet, nous avons donc décidé de mobiliser les ressources en avance afin d’être à la hauteur des attentes de ce projet qui vise à promouvoir notre île », explique Pamela Sooprayen- Kwet On, Chef de Département de la Commission du Tourisme, à l’ouverture de cette rencontre.
Heidi Muller, qui gère cette agence avec son mari depuis dix ans, Stephan Muller, a fait un exposé en profondeur de ce que comporte du projet, aux opérateurs touristiques, qui ont découvert un tout à fait nouveau concept de promotion. Le nouveau logo « Expedition Africa – Rodrigues » a aussi été présent. « Nous pensons que Rodrigues est prête pour accueillir ces activités. Nous allons commencer la campagne promotionnelle pour inviter les participants à s’inscrire à partir du début de juin. Nous souhaitons de votre part un partenariat en termes de l’hébergement des équipes de participants. En contrepartie, vous aurez plus de visibilité votre établissement qui figurera sur notre liste pour le marketing, car nous vendons cet évènement à travers le monde », soutient Heidi Muller, co-directrice d’Expedition Africa. L’agence fera l’annonce officielle de la tenue de ses activités à Rodrigues lors de la remise des prix en novembre prochain à l’île de la Réunion. Le gagnant de la compétition d’Expedition Africa participera à la prochaine saison en Chine en 2020.
A la fin la rencontre les opérateurs touristiques ont exprimé leur intérêt pour participer comme sponsor dans cette activité, qui s’avère être bénéfique pour le secteur touristique de l’île. Ils ont été invités à remplir les fiches de participation. En décembre prochain, Heidi Muller et sa famille seront de retour dans l’île pour les vacances et pour le suivi des activités avec l’Office du Tourisme et la Commission du Tourisme.