… par Jimmy Jean-Louis
Nitesh Pandey, le directeur de l’hôtel Tamassa, nous a fait découvrir la nouvelle carte qui s’intitule Manzé Lakaz. Cette présentation par les Team Members de son établissement a été faite le mercredi 24 août. La particularité de cette nouvelle carte est qu’elle a été conçue par les Team Members soit les femmes de chambre, officiers de sécurité etc, de l’établissement avec leurs meilleures recettes qu’ils cuisinent chez eux. Lorsque les clients choisissent un plat, c’est le Team Member qui est l’auteur de la recette qui cuisinera pour eux.
Un concept original qui sans doute doit son grand succès au professionnalisme et à la générosité de cœur de tous ceux qui y sont impliqués. Car l’hôtel Tamassa, du groupe Lux Resorts, est avant tout synonyme d’accueil chaleureux et de convivialité dès la réception jusqu’à n’importe quel stage de votre séjour dans l’établissement. Outre son directeur Nitesh Panday, ses autres membres du personnel dont Bholah et Arvesh à la réception ainsi que Benoit Georges, le Room Division Manager et Ornella Arokeum, la Public Relations Manager, sont aux petits soins avec tous les visiteurs pour faire de chaque seconde un moment inoubliable au Tamassa.
Il est vrai que l’Ile Maurice a évolué du paradis secret connu d’un petit nombre de voyageurs à une destination populaire et ceci a causé un changement drastique dans l’industrie de la restauration. L’Ile Maurice a développé une gamme extensible de réseau d’hôtels, avec des restaurants de classe supérieure. De plus, des fameux chefs viennent des quatre coins du monde pour travailler dans ces restaurants. L’arrivée de ces chefs enrichit la cuisine locale encore plus, en apportant de nouveaux délices et de nouveaux ingrédients au plat traditionnel.
Mais la découverte devient encore plus passionnante quand cette fois ce sont les Team Members qui se la jouent dans la peau du chef. Vos gâteaux piments sont préparés devant vous dans le jardin cuisine de l’hôtel. Sans compter le piment farci qui peut être mangé en apéritif, un vrai délice. Tandis qu’une autre dame souffle du poukni, un morceau de tuyau, sur le feu pour faire cuire le curry de poulet, le poisson ou le poulpe. Sa collègue s’affaire avec le fameux farata ou rotis. Cuit sur un « Tawa », ce snack en forme de galette indienne à base de farine se consomme avec du curry gros pois généralement avec une rougaille, des achards, du piment, du chutney entre autres.
Ce qui étonne c’est qu’aucune des membres du personnel n’étaient pas destinés à cela. Ils ne sont pas des chefs étoilés. Mais le résultat est à faire pâlir même les cartes les plus distingués. C’est de la nourriture Mauricienne et Créole qui sont traditionnellement basés sur la cuisine Indienne et sur les combinaisons de currys Indiens et de plats ā la sauce Indienne généralement avec du riz et des grains secs. Les produits sont tous locaux. Même le rhum, la bière ou les cocktails. Une véritable œuvre du terroir.
C’est simple puisque toutes ces personnes mettent tant d’amour à faire ce qu’ils connaissent le mieux. Accueillir, recevoir et servir. C’est cela l’hospitalité mauricienne à laquelle l’équipe du Tamassa vient de redonner une nouvelle définition en lançant Manzé Lakaz. A découvrir absolument! En attendant nos photos vous mettent l’eau à la bouche.