Culture et patrimoine : Le 6 avril, Beachcomber célèbre la journée nationale du séga

Le ministère des Arts et du Patrimoine culturel ainsi que le ministère du Tourisme ont annoncé une initiative pour faire du 6 avril la journée nationale du séga, en hommage à l’artiste Serge Lebrasse. Un appel a été lancé aux hôteliers pour célébrer cette date, auquel le groupe Beachcomber a adhéré.

Emblème de la culture mauricienne, le séga est profondément ancré dans le patrimoine local. L’artiste Serge Lebrasse (1930-2023) en a longtemps été son ambassadeur le plus en vue, donnant au séga ses lettres de noblesse avant même l’indépendance du pays, avec des chansons telles que « Madam Eugène », « Mo Enn Ti Creole » ou encore « Moris Mo Pei ».

C’est dans le but de rendre hommage à son talent et sa créativité que le gouvernement a désigné le 6 avril comme Journée nationale du séga. À cette occasion, le ministère du Tourisme a invité les hôtels locaux à marquer l’événement de manière grandiose. Une opportunité que le groupe Beachcomber, connu pour organiser des spectacles de séga dans ses établissements, a saisi avec enthousiasme.

Spectacle magique

Apprécié par les touristes de tous âges pour ses tenues colorées, ses danses envoûtantes et le rythme entraînant de ses ravannes, le séga offre un spectacle magique et exotique. Incontournable dans les hôtels du groupe Beachcomber, il sera à l’honneur le samedi 6 avril en soirée à Victoria Beachcomber, au Canonnier Beachcomber, au Trou aux Biches Beachcomber ainsi qu’au Paradis Beachcomber. Les clients du Shandrani auront la chance de célébrer cet événement un peu plus tard, car le spectacle se tiendra le mardi… ne perdant rien de sa magie !

Pendant que l’hôtel Victoria Beachcomber proposera un buffet mauricien pour accompagner la soirée et permettre à sa clientèle de découvrir le meilleur de la gastronomie mauricienne, mêlant habilement des saveurs d’Asie et d’Afrique, le Paradis Beachcomber offrira une abondance de festivités. Deux expériences sont en effet prévues le samedi.

Au restaurant La Ravanne, une soirée spéciale proposera des spécialités locales et invitera les clients de l’hôtel à s’initier aux instruments de musique séga.

De son côté, au Paradis Bar, un spectacle haut en couleurs sera présenté par la troupe du ségatier Denis Claude Gaspard, qui anime son spectacle en quatre langues (anglais, français, allemand et italien). Il invitera ensuite les clients à apprendre à danser le séga, avec la complicité du DJ. Une magnifique façon de célébrer la Journée du séga!

Pionnier de la responsabilité sociale à l’île Maurice, le groupe Beachcomber, à travers sa Fondation Espoir Développement (FED), accorde une grande importance à la préservation du patrimoine culturel du pays, renforçant ainsi son attrait touristique. Dans le cadre de son engagement, la FED soutient les communautés locales en offrant des opportunités de formation et d’emploi, en valorisant les petites entreprises et en faisant vivre la culture mauricienne.

Laisser une réponse

  • (will not be published)