Couloir aérien…Le Morne Brabant, le nouvel A350-900 d’Air Mauritius accueilli avec les honneurs à Singapour

 

Le nouvel Airbus A350-900 d’Air Mauritius a débuté ses activités commerciales lundi soir. L’appareil a mis le cap sur Kuala Lumpur via Singapour où il a été accueilli par des jets d’eau selon la tradition. Pour la direction d’Air Mauritius, avec cet appareil, la compagnie peut désormais se mettre à la hauteur de ses concurrents dans la région. Car c’est une véritable montée en gamme en termes de services.

Le Morne Brabant a quitté Plaisance à 20 h 50 hier et est arrivé à Singapour à 03 h 50 heure de Maurice. Avec 250 passagers en classe économie et 28 passagers en classe affaires, l’avion était quasi rempli pour ce premier vol commercial. Pour marquer l’événement, Air Mauritius a procédé à un tirage au sort parmi les passagers et l’un d’entre eux a décroché deux billets aller-retour pour la destination de son choix.

Le ministre Anil Gayan, qui est aussi du voyage, a affirmé que le nouvel avion permettra de transporter encore plus de touristes à Maurice. Pour le président du conseil d’administration d’Air Mauritius, Arjoon Sudhoo, l’A350-900 permettra à la compagnie de se mettre à la hauteur de ses concurrents dans la région. Le Chairman d’Air Mauritius, précise que l’A350-900, apporte de la valeur ajoutée aux produits. « Nous ne sommes plus considérés comme une small airline. Avec la flotte qui va se renouveler, nous serons bien placés pour être en compétition avec les grands ».

De plus, il affirme que le corridor aérien, lancé deux ans de cela, est bénéfique. D’ailleurs, le nombre de vol vers Kuala Lumpur via Singapour passera à 5 par semaine l’an prochain.

Somas Appavou, le CEO, a mis l’accent sur les qualités de l’avion, notamment l’espace, la technologie — le wi-fi aussi bien en classe affaire qu’en classe économie — et une consommation de carburant de moins de 17 % par rapport à l’A340, notamment.

Le Morne Brabant desservira particulièrement l’Europe. Un nouvel appareil du même modèle est attendu en novembre. Pour marquer l’évènement, une réception a eu lieu mardi au Hilton Singapore où étaient présents l’état-major de l’aéroport Changi, des représentants de la presse des deux pays et des tours opérateurs singapouriens, entre autres.

Anil Gayan,ministre du Tourisme affirme “qu’il est grand temps pour Maurice de jouer pleinement son rôle de Clé et Étoile de l’océan Indien”. Il a réitéré sa foi dans l’avenir d’Air Mauritius arguant qu’un jour si tout le monde nous quitte, la compagnie d’aviation nationale, elle ne nous laissera jamais tomber. Plus tôt, il avait soutenu que l’Asie et l’Afrique sont les continents de l’avenir pour le développement de l’Air Mauritius.

Le ministre du Tourisme n’a pas caché sa joie en ce qui concerne les « flat beds » de la classe Business qu’il trouve très confortables. Par ailleurs, il est d’avis que le nouveau transporteur contribuera au développement du tourisme à Maurice. Il pense également que la nouvelle acquisition et le couloir aérien feront croître le nombre de touristes asiatiques vers notre destination.

Anil Gayan et Donald Payen, d’Air Mauritius, ont rendu un vibrant hommage à Lee Kwan Yuan, le ministre mentor et fondateur du Singapour moderne.

L’Airbus A350 est un avion long-courrier qui offre un très long rayon d’action puisque son autonomie lui permet d’atteindre les 15 000 kilomètres en transportant de 270 à 412 passagers selon les versions de l’appareil. Dérivé de l’A330 et de l’A340, l’Airbus A350 montre cependant de grandes différences avec ses grands frères puisque son fuselage est plus large et sa structure composée en grande partie de matériaux composites, ce qui le rendent plus léger et plus économe en combustible.

L’Airbus A350 est le principal concurrent du Boeing 787 qui lui aussi propose de transporter des passagers sur de très longues distances avec un appareil conçu en matériaux composites. L’A350 a réalisé son premier vol d’essai le 14 juin 2013 à Toulouse. L’Airbus A350-900 a été le premier modèle à être commercialisé et il peut transporter jusqu’à 366 passagers en deux classes.

À savoir, le pilote Craig Manning était aux commandes du Morne Brabant. Il compte 21 ans de service au sein d’Air Mauritius.

Jimmy Jean-Louis

De Singapour

Laisser une réponse

  • (will not be published)