Constance Hotels and Resorts- Échanges et formations autour du vin au menu de La Paulée

31 mai 2016, Constance Hotels and Resorts. Promouvoir l’échange de connaissances pour une formation continue de ses équipes. Tel est le but de Constance Hotels and Resorts avec des événements d’envergure tels que La Paulée, un rassemblement inspiré de « La Paulée de Meursault », visant à faire découvrir les vins de différents grands domaines viticoles. Ainsi du 24 au 29 mai, les sommeliers des établissements Constance Belle Mare Plage et Constance Le Prince Maurice ont eu l’opportunité d’assister à des sessions de formations animées par quatre sommeliers venus de France et de l’Afrique du Sud. Le public et les clients ont également eu l’occasion de découvrir de grands crus lors de dîners accords mets et vins.

Jérôme Faure, Corporate Sommelier de Constance Hotels and Resorts, explique qu’il est primordial que les sommeliers rencontrent les vignerons pour une meilleure compréhension des vins et de leurs origines. « Au sein de Constance Hotels and Resorts, nous attachons énormément d’importance au développement de nos équipes, et un événement tel que La Paulée est une vraie valeur ajoutée pour leur apprentissage. A Maurice, nous n’avons pas de vignoble. C’est donc une opportunité unique d’avoir des vignerons qui viennent partager leur expertise avec nos sommeliers. Le vin est l’âme d’un vigneron, et c’est à travers ces échanges qu’un sommelier acquiert des connaissances sur l’histoire, le terroir, la fabrication d’un vin pour mieux conseiller le client dans son choix », a fait ressortir Jérôme Faure.

Un avis partagé par Sylvie Vacheron du domaine viticole Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône – Châteauneuf-du-Pape, en France. « Le sommelier est le représentant du vigneron sur une carte de vins neutre. C’est lui qui transmettra notre histoire, notre terroir et conseillera les chefs lors de dîners accords vins et mets. Le sommelier se doit de connaître le produit sur le bout des doigts et d’être constamment à l’affût de nouvelles informations. C’était un très bel échange cette semaine avec les sommeliers des établissements Constance Hotels and Resorts. Ils nous ont également proposé de très beaux accords de nos vins avec des plats fabuleux », a-t-elle renchéri.

Lovlesh Lilkunt, Commis Sommelier au Constance Le Prince Maurice a beaucoup apprécié ce rassemblement. « J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs sessions de formation lors de La Paulée, et ces échanges sont particulièrement importants pour mes connaissances et l’évolution de ma carrière. L’origine et le terroir des vins sont passionnants. Ainsi, lorsqu’un sommelier conseille un vin, il fait aussi voyager le client à travers l’histoire et les particularités du cru », a-t-il expliqué.

Plusieurs dîners accords mets et vins ont eu lieu cette semaine lors de La Paulée mettant en avant la technicité des sommeliers et des Chefs du Constance Belle Mare Plage et de Constance Le Prince Maurice. Lors de ces dîners, Chefs et Sommeliers ont été appelés à travailler de concert afin de trouver l’équilibre des saveurs entre les vins (originaires du Domaine Dorrance situé en Afrique du Sud dans la province du Cap-Ouest, du Domaine viticole Clos du Caillou, Côtes-du-Rhône – Châteauneuf-du-Pape, en France, du Domaine Côtes de Nuits qui produit parmi certains des plus grands crus de Bourgogne et le Domaine Patrick Baudouin, situé dans la Vallée de la Loire) et les plats proposés de l’amuse-bouche au dessert.

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)