Certification Green Globe 2016 Constance Hotels and Resorts allie responsabilité environnementale et gestion durable

Economie d’énergie et d’eau, recyclage, compostage ou encore protection de la faune et la flore. Telles sont les initiatives qui ont permis aux établissements Constance à Maurice, aux Seychelles et aux Maldives de recevoir pour la troisième année consécutive la certification Green Globe. Depuis 2014, plusieurs projets ont été mis en place afin de rendre les hôtels plus écologiques. Constance Hotels and Resorts a d’ailleurs été le premier groupe hôtelier mauricien à recevoir la certification Green Globe.

Economies d’énergie et d’eau

Les hôtels Constance Hotels and Resorts utilisent le système Supervisory control and data acquisition (SCADA) qui leur permet de contrôler leur consommation d’énergie.

Des économies sont faites, par exemple, sur l’utilisation de la climatisation et sur l’eau utilisée pour le remplissage des piscines. Les eaux de pluies sont également collectées pour l’arrosage des jardins. Afin de diminuer l’utilisation de bouteilles en plastique, un service d’approvisionnement en eau a été mis en place pour l’utilisation de bouteilles en verre. Certains hôtels, comme ceux des Seychelles, ont d’ailleurs leur propre système de dessalement d’eau fonctionnant à l’énergie photovoltaïque.

Les 3 R

Le concept des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler a été mis en place afin de diminuer le gaspillage au maximum. Les hôtels participent au tri des déchets et utilisent les déchets organiques pour le compostage.

Le compost est, lui, utilisé pour les plantes se trouvant au sein des hôtels ou distribué aux planteurs locaux.

La protection de la faune et la flore

Les initiatives Green Globe des hôtels Constance Hotels  and Resorts sont également réalisées à grande échelle, avec notamment la protection des sites de nidification des tortues marines, la réhabilitation de nouveaux récifs coralliens ou encore la plantation de mangroves sur les berges avec l’appui de scientifiques internationaux et des Wildlife Foundations.

Engagement auprès de la communauté

« Il faut, en effet, mettre sur pied des initiatives pour le tourisme vert mais il faut également engager ses clients, fournisseurs ou encore les bénéficiaires à travers le CSR », explique Djaved Fareed, Environment Health and Safety Manager de Constance Hotels  and Resorts. « Des formations et des campagnes de sensibilisation ont également été organisées auprès des employés, clients et fournisseurs et dans la localité. Cela nous a permis de nous engager beaucoup plus auprès de la communauté.

Les clients participent à des projets tels que la mise en terre de plantes endémiques ou encore le respect des sites de nidification des tortues. Les hôtels et fournisseurs optent pour des conteneurs réutilisables pour les aliments. Le surplus de nourriture est redistribué à travers des associations comme Manzer Partazer. Nos équipes sensibilisent également les bénéficiaires quant aux bons gestes à adopter pour une gestion responsable de l’environnement et ces derniers participent à des campagnes de nettoyage dans la localité. Les employés sont

d’ailleurs très motivés : ils nous disent qu’ils ont beaucoup appris et qu’ils mettent en pratique des mesures telles que le recyclage de déchets, le compostage ou encore une consommation responsable de l’eau et de l’électricité chez eux. »

Jean-Jacques Vallet, CEO du groupe Constance Hotels and Resorts, a tenu à souligner le travail accompli par les équipes des hôtels Constance. « Cette année encore, nos hôtels ont réussi à respecter plus de 80 % des critères applicables, dépassant largement le minimum de 50% requis. Recevoir la certification Green Globe vient confirmer que nous sommes sur la bonne voie dans la promotion du tourisme vert.

En tant qu’établissements hôteliers, nous nous devons également de participer à la gestion durable des écosystèmes que nous occupons. Des équipes ont été formées dans nos hôtels et assurent la mise en place et la continuité des diverses initiatives vertes sur toute l’années. Je tiens à les féliciter pour leur engagement mais aussi à remercier nos clients, fournisseurs et communautés qui nous soutiennent et contribuent à ces projets. C’est à travers un effort commun que nous pouvons contribuer à la préservation et à une gestion responsable de l’environnement qui nous entoure. »

Cette troisième certification a été approuvée après qu’un auditeur de Green Globe a évalué l’implémentation des mesures annoncées lors de l’audit de 2016. Les établissements du groupe Constance Hotels  and Resorts ont obtenus les résultats suivants : Constance Le Prince Maurice (Maurice) 89 %; Constance Belle Mare Plage  (Maurice) 90 %; Constance Lémuria (Seychelles) 89 %; Constance Ephelia (Seychelles) 89 %; Constance Moofushi (Maldives) 90 %; et Constance Halaveli (Maldives) 90 %.

Laisser une réponse

  • (will not be published)