Arvind Bundhun : « Cette réouverture sécurisée a été balisée pour pérenniser la reprise intégrale du 1er octobre ».
Arvind Bundhun, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) a souligné que l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) prévoit un taux d’occupation de 25 % des établissements hôteliers pour commencer. Il ajoute que graduellement, ces chiffres augmenteront. Ce qui fait renchérir l’optimisme des opérateurs. Le directeur de la MPTA fait cependant ressortir que cette réouverture sécurisée a été balisée pour pérenniser la reprise intégrale du 1er octobre. « On est très confiants. Évidemment, Maurice demeure tributaire de l’accès aérien. Comparée à l’ère pré-Covid-19, la régularité des vols ne sera plus la même. Toutefois, plusieurs compagnies aériennes ont manifesté leur intérêt à desservir Maurice dès octobre », indique-t-il.
Il a affirmé que la reprise touristique avait été préparée depuis plusieurs mois. « Graduellement, certains protocoles et la liste des pays en liste rouge ont été mis à jour. Et depuis ce jeudi, d’autres consignes sont en vigueur, notamment sur la vaccination autorisée. Par exemple, l’Union européenne accepte l’AstraZeneca d’Oxford mais pas le Covishield. À Maurice, les deux sont autorisés désormais. Aussi, la préparation est continue », déclare-t-il. À son sens, tous les acteurs touristiques sont fin prêt pour la première étape. La seconde phase sera sans doute marquée d’ajustements au gré de l’évolution pandémique mondiale et de l’enthousiasme des visiteurs à revenir sous nos cieux.
Pour le directeur de la MTPA, un des défis majeurs du secteur est la situation sanitaire de nos marchés touristiques. À titre d’exemple, La Réunion fait face à un accroissement des cas de Covid-19, ce qui nécessite le retour de l’état d’urgence sanitaire sur l’île sœur, précise-t-il. Ailleurs, les nouveaux variants progressent, poussant certaines nations, dont la France, à favoriser les voyages européens plutôt que les longs courriers. Mais d’ajouter que la filière touristique s’est rapidement pliée aux exigences sanitaires afin que le touriste s’amuse toujours en dépit du strict protocole qui s’insère au voyage.