Amethis, fonds d’investissement dédié au continent africain, entre dans le capital de VLH, la filiale « hospitality » du groupe Rogers, société cotée à la Bourse de Maurice. L’investissement d’Amethis sera principalement consacré aux projets de développement du groupe hôtelier VLH, et de sa filiale leisure, Island Living. Parmi ces projets figurent le développement de la région de Bel Ombre grâce à de nouvelles activités de loisirs et le développement de nouvelles offres d’hébergement.
A travers cette transaction, effective depuis le 1er juillet 2019, Amethis participe à la montée en puissance des activités d’hôtellerie et de loisirs du groupe Rogers, qui diversifie ainsi son portefeuille d’activités et de services, de même que son empreinte géographique.
Cette transaction participe au positionnement stratégique de Rogers – à savoir faire de VLH un modèle de tourisme durable, un modèle qui concilie exigences économiques, environnementales et sociales.
Fort de près de quarante ans d’expertise dans l’hôtellerie, VLH compte sept hôtels (946 chambres) dans les segments haut et milieu de gamme opérant sous deux marques : Heritage Resorts et Veranda Resorts. VLH a œuvré, à travers la marque Heritage, à redynamiser la région de Bel Ombre, mettant en valeur son patrimoine culturel et historique avec notamment Heritage Le Château, ainsi que son patrimoine naturel, avec la protection du lagon et une certification Green Key. VLH emploie 1 800 personnes et accueille plus de 50 000 clients par an. Island Living, sa filiale leisure,offre des activités sportives et naturelles, comme à Heritage Nature Reserve, reconnue pour sa biodiversité.
« Avoir Amethis à nos côtés ouvrira de nouvelles opportunités à VLH, en permettant d’accélérer la croissance et de consolider le positionnement de Bel Ombre comme une destination d’exception,affirme Philippe Espitalier-Noël, CEO du Groupe Rogers. Notre collaboration avec Amethis remonte à 2013, à travers le capital de Velogic, notre filiale spécialisée dans la logistique. Nous sommes heureux de pouvoir à présent le compter dans le capital de VLH, signe de la confiance qui s’est installée entre les partenaires au fil des années. »
Luc Rigouzzo, co-fondateur et Managing Partner d’Amethis déclare : « Amethis est heureux d’accompagner à nouveau le groupe Rogers et de soutenir sa stratégie ambitieuse de développement pour l’île Maurice. Nous sommes fiers de nous associer à VLH qui a été distingué pour son engagement au service du développement durable du pays, promouvant la protection de sa biodiversité et mettant en valeur son héritage culturel. »
Khady Koné-Dicoh, directrice d’investissement chez Amethis ajoute de son côté : « Nous sommes heureux de soutenir le développement du groupe VLH. Capitalisant sur son savoir-faire hôtelier développé depuis près de 40 ans, VLH va pouvoir consolider sa position sur le marché mauricien tout en conservant la qualité de son service et l’originalité de son positionnement, et en agrandissant son portefeuille d’hôtels et d’activités de loisirs. »