La résurgence de l’Inde en tant que marché source pour les touristes s’essouffle. Avec l’amélioration des liaisons vers la Grande Péninsule et l’entrée de l’entreprise indienne Vistara, la donne devrait changer.
Air Mauritius propose actuellement uniquement des vols vers Mumbai, en Inde. Cela est dû à la capacité restreinte, bien que la société aéronautique nationale desservait quatre villes importantes avant l’épidémie de Covid-19. Et à partir du 3 mai, Air Mauritius reprendra sa présence à Delhi, et des liaisons à Chennai et Bangalore devraient également être mises en place.
Il y a actuellement six vols à destination de Mumbai, mais il y avait moins d’avions qui s’y rendaient auparavant. C’est donc un vol quasi quotidien. Bientôt des vols vers Delhi vont commencer, puis ce sera vers Chennai et Bangalore.
Chez Air Mauritius, ils sont conscients que tout se fera progressivement. Les Mauriciens peuvent toujours voyager dans n’importe quelle partie de l’Inde en raison de l’accord de partage de code entre Air Mauritius et Air India. En attendant, la compagnie aérienne indienne Vistara a l’intention d’offrir des liaisons de Mumbai à Maurice dans les prochains mois. Et il prévoit d’utiliser l’Airbus A321LR qu’il a obtenu lundi dernier pour se faire.
Cette entreprise, née d’un partenariat entre Singapore Airlines et le groupe Tata, s’intéresse depuis longtemps à l’île Maurice. Afin d’être autorisé à atterrir à Plaisance, Vistara a formellement demandé l’autorisation aux autorités mauriciennes l’année dernière. Le feu vert aurait déjà été reçu.
Depuis fin 2021, Vistara est en outre partenaire d’Air Mauritius. Un voyageur d’Air Mauritius peut se connecter à 30 destinations indiennes, dont Srinagar, Jammu, Kochi, Goa, Pune, Port Blair et Kolkata, avec un seul billet d’avion, et il n’aura pas à se soucier de l’arrivée de ses bagages car il l’attend à son dernier port de débarquement.
Dans la mesure où la résurgence de l’Inde comme source de touristes à Maurice accuse un retard important, l’entrée de Vistara dans le ciel mauricien est un avantage. Cela s’explique en partie par les limitations liées au Covid-19 qui sont en place depuis longtemps en Inde et en partie par le fait qu’il n’y a plus beaucoup de vols entre Maurice et l’Inde à cause de l’épidémie.
Un vol vers la Chine
Air Mauritius prévoit de commencer à desservir la Chine car c’est un marché important pour le secteur du tourisme. Les voyageurs chinois sont restés chez eux pendant plus de deux ans mais les restrictions commencent à être assouplies. Ainsi, le secteur touristique pourra reprendre.