789 jeunes obtiennent leur diplôme du MITD

1-minJeudi 15 septembre 2016, MITD : Fierté ! C’est ce que l’on pouvait lire sur le visage des 789 jeunes fraîchement diplômés à l’auditorium du Mahatma Gandhi Institute, le jeudi 15 septembre. Ils recevaient ce jour-là leur certificat et diplôme, obtenus au terme de trois ans d’études, pour certains, dans diverses filières, notamment l’hôtellerie. Ils étaient ainsi, au total, 113 étudiants de l’Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval (EHSGH) à recevoir leur diplôme. Parmi eux, 44 se sont distingués en Hospitality Management. Cheena Khedoo a aussi reçu son diplôme national supérieur/Higher National Diploma (HND). La jeune femme a d’ailleurs été récompensée par l’Association des Hôteliers et Restaurateurs (AHRIM) – Ile Maurice par un trophée et un cash prize de Rs 20 000. L’Honorable Leela Devi Dookun-Luchoomun, Ministre de l’Education, des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique était l’invitée d’honneur de cette cérémonie organisée par le Mauritius Institute of Training and Development (MITD).

Selon Cheena Khedoo, allier les cours théoriques à la pratique est la formule gagnante qui lui a d’ailleurs permis de se distinguer dans sa promotion. « Les cours m’ont beaucoup apporté mais c’est surtout lors des stages dans plusieurs établissements hôteliers que j’ai pu mieux comprendre ce milieu et me conforter dans le fait que je me plais dans cet univers. Par ailleurs, je souhaite poursuivre mes études afin d’acquérir encore plus de connaissances et les mettre ensuite au service de l’industrie hôtelière », a expliqué la jeune femme.

L’AHRIM, qui récompense chaque année l’étudiant qui s’est distingué en Hospitality Management lors des trois ans d’études, se dit fier de l’intérêt que portent les jeunes envers l’industrie du tourisme. « Le secteur touristique est construit sur une variété de métiers différents et chacun demande de la rigueur, de la discipline et de l’abnégation. Et il faut surtout aimer l’interaction avec les clients pour y envisager des perspectives de carrière », a souligné Jocelyn Kwok, CEO de l’AHRIM. « Il est indispensable pour nous, représentants et opérateurs de l’hôtellerie, de non seulement encourager ces jeunes mais aussi de les équiper avec les compétences nécessaires afin qu’ils puissent apporter leur contribution à l’avancement de cette industrie sur le plan national comme à l’international. C’est en vue d’atteindre ce même objectif que la formation AHRIM Graduate Innovative Learning (AGILE) a été mise sur pied récemment. AGILE vient répondre à un besoin immédiat en termes d’expertise requise dans le milieu de l’hôtellerie et du tourisme. »

Le programme AGILE a été conçu par l’AHRIM et le Human Resource Development Council (HRDC). Il vise à équiper des jeunes diplômés, venant de divers horizons, avec des connaissances et compétences nécessaires leur permettant de rejoindre l’industrie hôtelière immédiatement au niveau intermédiaire et jeune cadre. L’AHRIM multiplie, par ailleurs, ses initiatives dans le domaine du développement des compétences en lançant ces jours-ci son programme pilote pour le Housekeeping et le Food and Beverage. Une cinquantaine de recrues sont concernées par cette nouvelle initiative.

Laisser une réponse

  • (will not be published)