Maurice remporte plusieurs distinctions
- Air Mauritius, se classe meilleure compagnie d’aviation de l’océan Indien
- Ivan Collendavelloo : « Il faut mobiliser nos ressources pour faire face aux défis de l’innovation et de la technologie »
Pour la première fois, Maurice a accueilli les World Travel Awards (WTA) pour la région Afrique et océan Indien. Ainsi, pour cette 26e édition, la soirée de gala a eu lieu le samedi 1er juin dernier à l’hôtel Sugar Beach à Flic-en-Flac. A cette occasion, plusieurs opérateurs du secteur touristique ainsi que 160 délégués, représentant plusieurs pays et ceux de Maurice ont pris part à cet événement, qui s’est révélé un succès retentissant à tous les niveaux.
Maurice, qui a remporté 17 distinctions dans les différentes industries du tourisme, a pris la prestigieuse première place dans trois catégories : la meilleure destination touristique, la meilleure destination aventure et la meilleure destination mariage pour l’océan Indien. Maurice a également été élue meilleure destination pour les croisières.
Plusieurs hôtels se sont distingués dans différentes catégories. On retient surtout les prestations des établissements hôteliers comme Paradise Cove, Maradiva Villa Resort and Spa, Constance Resorts, One and Only St Géran, comme Paradise Cove, Maradiva Villa Resort and Spa, The Oberoi, Beach Resort, et The Oberoi Beach Resort, Mauritius.
Air Mauritius, pour sa part, s’est classée meilleure compagnie d’aviation de l’océan Indien remportant dans la foulée d’autres distinctions pour son service et son personnel. L’aéroport SSR devance ses concurrents de l’océan indien en obtenant le titre de l’Indian Oceans Leading Airport 2019. De plus, son ‘lounge’ a été primé comme le meilleur de la région. D’autre part, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) s’est distinguée comme étant l’Indian Ocean’s Leading Tourist Board 2019.
Devant bon nombre de ministres, PPS, députés et invités, le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, qui était l’invité d’honneur de l’évènement, a affirmé qu’il « nous faut nous adapter avec l’évolution du secteur touristique. » Il a souligné que la compétition, les avancées technologiques sont des obstacles difficiles afin de construire un secteur touristique plus créatif et plus attrayant pour faire face aux compétiteurs.
Il a ainsi déclaré qu’il faut consentir à des efforts supplémentaires et mobiliser les ressources locales afin d’exploiter les opportunités pour faire face aux défis de l’innovation et de la technologie, qui guettent le secteur de tourisme. Cela permettra de renforcer non seulement l’image de Maurice comme une destination de qualité mais aussi la confiance et la satisfaction des touristes.
Le DPM a, par ailleurs, salué l’apport de la compagnie nationale Air Mauritius qui assure la connectivité aérienne dans la région. Soutenant que c’est l’un des plus grands challenges de l’industrie, le Premier ministre par intérim a mis l’accent sur l’importance d’assurer un climat sain et une connectivité aérienne irréprochable dans la région.
Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, a, pour sa part, affirmé que c’est une immense fierté pour Maurice d’avoir accueilli les 26e World Travel Awards et les hautes personnalités du monde du tourisme. Remerciant les acteurs de l’industrie du tourisme, il a ajouté que ces distinctions sont les preuves que la communauté internationale reconnaît le travail accompli par le pays pour améliorer le produit touristique à Maurice. « Dans le domaine du tourisme, cet événement permettra d’accroitre la visibilité de Maurice sur la scène internationale », adit Anil Gayan, qui a ajouté que le tourisme demeure un moteur du développement humain, économique et social du pays.
Par ailleurs, il a laissé entendre que le tourisme représente également une passerelle entre les différentes cultures. Le ministre du Tourisme a aussi soutenu que Maurice demeure un lien entre les continents, plus particulièrement en termes de destination touristique.