L’année 2017 a été proclamée année internationale du tourisme durable pour le développement. La résolution a été adoptée en décembre dernier par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle témoigne de l’importance attachée au tourisme international.
L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé de proclamer 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement. La résolution, adoptée le 4 décembre(ndlr 2015), constate « l’importance attachée au tourisme international, en particulier à la proclamation d’une année internationale du tourisme durable pour le développement, pour ce qui est de favoriser la compréhension entre tous les peuples, de faire mieux connaître le riche héritage des différentes civilisations et de faire davantage apprécier les valeurs inhérentes aux différentes cultures, contribuant ainsi à renforcer la paix dans le monde ».
« Le fait que l’ONU ait proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement représente une opportunité unique d’accroître la contribution du secteur du tourisme aux trois piliers de la durabilité, l’économique, le social et l’environnemental, tout en attirant l’attention sur les véritables dimensions d’un secteur qui est souvent sous-évalué » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, avant d’ajouter : « En tant qu’organisme chef de file des Nations Unies pour cette initiative, l’OMT a hâte de commencer à organiser et à mettre en œuvre cette Année internationale, en collaboration avec les gouvernements, les organisations onusiennes concernées, d’autres organisations internationales et régionales et toutes les parties prenantes intéressées ».
Cette décision fait suite à la reconnaissance par les dirigeants mondiaux, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qu’un « tourisme bien conçu et bien organisé » peut contribuer au développement durable dans ses trois dimensions, à la création d’emplois et aux débouchés commerciaux.
La décision de proclamer 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement tombe à un moment particulièrement important, celui où la communauté internationale embrasse le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier. Le tourisme figure parmi les cibles de trois des ODD, à savoir l’ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ; l’ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables ; et l’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.