Le plus grand festival culinaire de la région, réunissant des passionnés de la restauration et l’hôtellerie a pris fin ce samedi 1er avril au Constance Belle Mare Plage. La palme pour le concours culinaire, compétition centrale de l’événement, à laquelle ont participé les Chefs étoilés et Chefs des établissements Constance, a été décernée à l’équipe composée du Mauricien Kevin Hook, Constance Belle Mare Plage, et William Ledeuil, chef étoilé. Ces derniers ont su mettre en valeur l’esthétique dans leurs plats, et surtout faire ressortir les saveurs des aliments et épices locaux qu’ils ont utilisés dans leurs créations culinaires. La notation de ce concours était surtout basée sur le résultat gustatif – notamment via la garantie de l’anonymat des équipes lors de la dégustation du jury. Les gagnants des différents concours au programme durant cette semaine gastronomique ont aussi été dévoilés lors de la remise des prix. Ainsi s’achève une riche semaine de découverte de la culture culinaire locale et d’échanges.
L’émotion était palpable lors de l’annonce des gagnants, qui vient ainsi mettre fin à cette 12e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau. Pour Jean-Jacques Vallet, CEO de Constance Hotels and Resorts, « cette semaine a été riche pour les équipes qui se sont surpassées dans leurs domaines respectifs pour offrir du beau spectacle aux jurés et aux invités. Nous avons été témoins de la créativité et de l’innovation des participants, notamment des Chefs de nos établissements. Ils ont eu la chance de côtoyer des chefs étoilés et d’apprendre à leur contact. Car, au-delà de la cuisine, l’essence du festival c’est aussi l’esprit de partage. Notre culture gastronomique fait que depuis maintenant 12 ans, nous accueillons des grands noms de la cuisine et de la pâtisserie à travers le monde. C’est une opportunité en or pour nos équipes de grandir et de perfectionner leur art».
Pour Kevin Hook, grand gagnant de la 12e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau, c’est la récompense après les efforts consentis pendant toute la semaine pour trouver la recette idéale. « Je tiens avant tout à remercier ma famille pour son soutien. Ma famille a toujours cru en moi et m’a encouragé dans ma profession, me poussant toujours à aller au-delà de mes limites », a déclaré le Chef.
La remise des prix a vu la consécration des autres candidats aux diverses compétitions au programme. Ainsi, le prix de Meilleur sommelier du Festival est revenu à Jaisen Pandhoo – Constance Le Prince Maurice. Pour le Concours Constance “Arts de la table”, la palme a été décernée à Guness Preshal de Constance Belle Mare. En ce qui concerne le concours Nespresso “Café Gourmand”, la première place a été attribuée à Stéphane Labastide – Constance Le Prince Maurice. Le Concours Constance cocktails, où la créativité et l’audace étaient requises, a vu le sacre de Pascal Curpanen de Constance Belle Mare Plage. Pour le concours Constance Pâtisserie “Pierre Hermé & Valrhona”, qui a clôturé cette semaine de compétition, les candidats ont travaillé avec du chocolat de la maison Valrhona dans leurs créations. C’est le pâtissier Stéphane Labastide de l’établissement Constance Le Prince Maurice, qui, pour la deuxième année consécutive, a conquis le jury de cette deuxième édition du concours.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau.