
C’est plus que sensationnelle… Kimberley Le Court-Pienaar nous a fait vibrer de bonheur et de joie ! La Mauricienne remporte la cinquième étape du Tour de France Femmes et récupère le maillot jaune. Elle règle au sprint un groupe au sein duquel se trouvait les principales favorites au terme d’un fin de course magnifiquement maîtrisée ! Allez Maurice !
Le peloton s’est morcelé au fil des trois ascensions qui jalonnaient le final de la plus longue journée du Tour (165,8 kilomètres). Elles n’étaient plus que sept cadors au sommet de la montée du Maupuy (3e catégorie), à sept kilomètres de l’arrivée, un groupe où ne figurait pas la porteuse du Maillot Jaune Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), parmi les dernières distancées. Le septuor est resté groupé dans la descente.
Et la Mauricienne, Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal Team) s’est imposée au sprint, à Guéret, devant Demi Vollering (FDJ-Suez), qui a failli la reprendre sur la ligne. La Mauricienne est la première non-Européenne à remporter une étape sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
Son bonheur est double puisqu’elle retrouve le Maillot Jaune qu’elle avait déjà porté lors de la 3e étape. Au classement général, à la veille de la première étape de montagne dans le Massif Central, elle compte 18″ d’avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike), passée à l’attaque dans l’ultime montée, s’impose et reprend le jaune…