One&Only Le Saint Géran : 50 ans d’une icône de l’ultra-luxe à Maurice

Le 26 novembre 2025, One&Only Le Saint Géran a célébré son 50e anniversaire, marquant un demi-siècle d’hospitalité légendaire. Inauguré en 1975 par le pionnier sud-africain Sol Kerzner, le resort a révolutionné un secteur touristique alors naissant, établissant de nouveaux standards de luxe, d’authenticité et de connexion profonde avec l’âme mauricienne. « Kerzner International a été la première grande entreprise internationale à investir dans un hôtel à Maurice. Cette décision a transformé le paysage hôtelier et repositionné l’île sur la scène mondiale », a rappelé Mark Kirby, président du One&Only.

Au cœur de cette célébration, un hommage vibrant aux équipes qui façonnent l’identité du Saint Géran : sur 690 employés, 617 sont Mauriciens, dont certains présents depuis plusieurs décennies. « Nos clients reviennent pour cette chaleur humaine et ces visages familiers », souligne Roman Goetsch, General Manager.

Un héritage d’excellence qui continue d’inspirer l’avenir.

Porté par une vision d’expansion disciplinée, Kerzner International revendique des investissements soutenus dans le pays. «Au cours des huit dernières années, le groupe a investi plus de EUR 160 millions d’euros dans le pays», a rappelé son Chief Executive Officer, Philippe Zuber. Il a cité le fait que le groupe affiche un écosystème local de «695 collègues», en interdépendance avec «des partenaires locaux, des suppléants, des entrepreneurs, des écoles, des avions, des taxis». Philippe Zuber a aussi insisté sur l’innovation continue pour répondre à des hôtes «qui reviennent et au One&Only Le Saint Gérant», avec la personnalisation, l’excellence culinaire, la santé, la sécurité et la durabilité comme exigences cardinales. «La compétition est forte, et nous devons pousser plus fort que jamais pour rester compétitifs et profitables», a-t-il lancé, en inscrivant le One&Only Le Saint Géran sur une cartographie mondiale d’adresses d’exception.

Navin Ramgoolam a recontextualisé l’essor touristique dans l’histoire récente du pays, rappelant «qu’il n’y avait pas d’hôtel» au lendemain de l’Indépendance. Aujourd’hui, a-t-il dit, «le secteur du tourisme représente une partie significative de l’emploi national, qui compte environ 38 000 emplois directs». En incluant l’écosystème «les emplois, le transport, l’amusement, les services alimentaires et l’industrie du soutien», a souligné Navin Ramgoolam, le secteur soutient «plus de 150 000 emplois» pour une nation de «1,3 million d’habitants». Côté recettes, le Premier ministre a dit anticiper «plus de Rs 100 milliards pour la première fois dans notre histoire», tout en reconnaissant les défis : coûts, sécurité, évolution des valeurs et surtout, adaptation climatique.

«Tourisme durable»

La durabilité s’invite alors au cœur de la feuille de route. «Nous devons rétablir notre stratégie et nous devons embrasser le plan de durabilité», a martelé Navin Ramgoolam, prônant un «tourisme durable» et la diversification. L’objectif opérationnel demeure clair : fluidifier l’expérience de bout en bout, de l’aéroport où «la première impression compte» jusqu’aux territoires «verts et en sécurité». Dans cette perspective, la cible de 2 millions de touristes attendue «très bientôt» passe par l’amélioration des infrastructures et l’inclusion des communautés locales «comme partenaires actifs».

Au terme de la cérémonie, le symbole était limpide : un hôtel pionnier devenu standard-setter qui revendique l’alliance entre excellence et responsabilité pour les 50 prochaines années. «C’est ce que nous appelons un tournoi d’héritage», a résumé Philippe Zuber, saluant «tous ceux qui ont contribué au succès». Pour le One&Only Le Saint Géran, la légende continue et engage toute la destination à élever encore ses standards au service d’un patrimoine commun.

Source : Internet

Laisser une réponse

  • (will not be published)