![](https://www.holidays-evasion.info/wp-content/uploads/2016/10/Aquarium.jpg)
Le projet d’aquarium public du groupe Food & Allied connaît un développement majeur. Cette nouvelle attraction s’élèvera sur un terrain portuaire de cinq arpents aux Salines, à proximité de l’hôtel Le Suffren. Le promoteur vient de décrocher la lettre de réservation du terrain de la Mauritius Ports Authority (MPA).
C’est le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, qui y a fait allusion lors du lancement de WeChat à l’aéroport (voir plus loin). Interrogé, un préposé officiel du groupe Food & Allied se dit heureux d’avoir reçu le feu vert de la MPA. «Nous sommes motivés à faire en sorte que cet aquarium voie le jour et qu’il devienne un lieu important de découvertes et de loisirs pour les Mauriciens et les touristes.
La recherche y aura aussi une place importante. Il reste néanmoins des étapes importantes à franchir, que nous étudions actuellement, pour que ce projet se concrétise», indique-t-il. Selon un document officiel du ministère des Finances, ce projet baptisé La maison de la mer, comprend l’aménagement de 50 bassins d’une capacité de quelque 1,5 million de litres. Il devrait abriter 10 000 espèces de poissons, une zone de divertissement et de loisirs, un restaurant, une salle de conférences et une zone commerciale.
Le projet, évalué à Rs 500 millions, devrait générer une soixantaine d’emplois. Le partenaire du groupe Food & Allied est l’équipe de Clear Reef International Ltd. Cette firme internationale basée à Dubayy est spécialisée en construction, opération, gestion des aquariums et des parcs marins.
Elle est à l’origine de plus de 50 aquariums publics et de zoos marins à travers le monde depuis plus de 30 ans. Un an de cela, le dossier de Food and Allied figurait parmi les 11 projets soumis au Joint public and private sector steering committee pour un fast track. C’est au niveau de la MPA que les procédures bloquaient justement à ce moment-là.