

Le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth veut repositionner notre île, en tant que leader du marché touristique. Il l’a affirmé, le jeudi 8 décembre, lors de la clôture de la conférence sur la 21st Century Maritime Silk Road Foundation Mauritius, à l’hôtel Coral Azur Beach Resorts à Mont-Choisy.
Pour que l’ile Maurice retrouve sa place de leader, elle doit relever cinq principaux défis. Sir Anerood Jugnauth, a d’abord parlé du développement technologique comme les e-visas et passeports électroniques. Il observe que 600 millions d’e-passports ont été émis par les gouvernements à travers le monde. « En 2020, 80 % des passeports seront numériques. Il y a là une opportunité à saisir ».
Secundo, il est question de l’accès aérien. Le Premier ministre a affirmé que, le gouvernement travaille sur la question. Le corridor aérien entre Singapour et l’île Maurice en est le parfait exemple.
Autre défi auquel l’ile Maurice doit faire face, la connexion à Internet. Pour Sir Anerood Jugnauth, les touristes peuvent aujourd’hui découvrir les destinations en quelques clics. Les réservations se font de plus en plus en ligne. Raison pour laquelle nous devons travailler à être davantage visibles en ligne et sur les réseaux sociaux.
Le quatrième défi concerne le maintien de la compétitivité de Maurice en offrant un portefeuille diversifié d’activités touristiques. Des investissements sont encouragés dans des projets comme l’aquarium, la création de zones de loisirs ou encore les restaurants sous-marins. Des incitations sont accordées pour la création, entre autres, de cuisines industrielles qui pourront fournir des plats de haute qualité aux restaurants.
Pour Sir Anerood Jugnauth, le dernier défi «est la vulnérabilité du tourisme dans le cadre du changement climatique». Pour lui, il faut que la lutte contre le changement climatique devienne une priorité. Nous devons faire de l’île Maurice une destination verte.
Ce discours a été prononcé lors de la clôture de cette conférence qui a coïncidé avec les 30 ans de l’hôtel Coral Azur Beach Resorts à Mont-Choisy. Etait aussi présent l’ancien président des Seychelles, sir James Mancham ainsi que le ministre malgache du Tourisme, Roland Ratsiraka, faisaient partie des invités d’honneur du propriétaire de l’hôtel, Maxime King.
« L’industrie touristique a joué un rôle capital dans l’amélioration de la qualité de la vie, l’allégement de la pauvreté, l’autonomisation des femmes, la mobilité sociale et la démocratisation économique », souligne le PM.