Les arrivées touristiques de l’Europe de l’Est ont le vent en poupe. Selon les chiffres disponibles du Bureau des statistiques, le nombre de touristes polonais a augmenté de 47,6 % de mars 2016 à mars 2017. Au premier trimestre 2017, ils étaient 5 820 à visiter Maurice contre 3 440 à la même période en 2016, ce qui représente une hausse de 69,2 %. Comment ce marché contribue-t-il aux arrivées touristiques ? «Il existe plusieurs actions fortes sur ce marché qui contribuent fortement à la croissance. Nous avons identifié deux nouveaux marchés. Ce sont la Scandinavie et l’Europe de l’Est», explique Kevin Ramkaloan, directeur à la Mauritius Tourism Promotion Authority. Selon lui, les marchés polonais et tchèque sont à forte croissance.
L’arrivée de la compagnie aérienne néerlandaise KLM, qui desservira «régulièrement et positivement» le marché, boostera encore plus les arrivées touristiques. Kevin Ramkaloan est d’avis que c’est grâce aux forfaits proposés par le tour-opérateur TUI que les arrivées touristiques en Pologne ont augmenté. «C’est un marché pendant toute l’année. Il faut aussi signaler que Turkish Airlines et Emirates transportent des touristes polonais.» Fabien Lefébure, Chief Executive Officer de Solis Indian Ocean, note que l’augmentation est due à des charters qui desservent l’île. Selon lui, ces clients résident dans les hôtels 3 et 4 étoiles. «C’est une clientèle qui reste sensible au niveau du prix. On n’a pas encore vu le vrai potentiel du marché polonais en termes individuels. Le Group Incentive fonctionnait, mais moins maintenant.»
Il estime que la Pologne est une économie qui essaie de s’affirmer rapidement depuis qu’il est sorti du giron de la Russie. «Les touristes profitent des séjours à la plage, du soleil et des sorties.» Avis que partage Umarfarooq Omarjee, directeur commercial et développement d’Omarjee Holidays. Selon lui, la compagnie aérienne Lot, qui a commencé à faire des charters entre Varsovie et Maurice une fois la semaine pendant l’été, a contribué à emmener des Polonais haut de gamme à séjourner dans des hôtels de luxe pendant 7 à 10 jours. Même son de cloche du côté d’Ajay Jhurry, président de l’Association Tourism Operators, et du ministre du Tourisme, qui affirment que ce sont des clients haut de gamme qui sont ciblés. À Anil Gayan d’ajouter que l’Europe de l’Est est un nouveau marché à exploiter et que ce sont les campagnes de promotion qui «rapportent beaucoup au pays».