En dépit des prévisions en baisse, concernant le segment Accomodation and Food Services Activities pour 2017, L’AHRIM et la MTPA, ne s’alarment pas. 3,2 % de croissance en 2017. C’est ce que prévoit le bureau des statistiques pour le segment Accomodation and Food Services Activities, la principale composante du secteur touristique. En 2016, elle était de 8,4 %. Malgré cette baisse dans la croissance, l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) ne s’alarme pas.
Pour Jean Louis Pismont, le président de l’AHRIM, Maurice se trouve davantage dans une phase de stabilisation, récoltant les fruits de toutes les actions prises pour booster le secteur et promouvoir la destination sur de nouveaux marchés. Selon lui, plusieurs initiatives ont été prises pour booster le secteur. Au niveau de l’accès aérien par exemple, il y a eu l’arrivée de nouvelles lignes à l’instar de Turkish Airlines, Evelop Airlines ou encore Air Asia X.
Le directeur commercial et de développement chez le touropérateur Omarjee Holidays, Umarfarooq Omarjee,
abonde dans le même sens. Selon lui, après deux années très performantes, il est bon d’avancer avec prudence.
Il n’y a pas que les opérateurs qui ne sont pas sur la même longueur d’onde que Statistics Mauritius. Au niveau de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), l’on affiche l’optimisme pour 2017. Après avoir enregistré une croissance à deux chiffres en 2015, et probablement aussi pour 2016, la prévision de croissance pour les arrivées touristiques en 2017 sera entre 7 et 8 %. Cela, bien que le bureau des statistiques ait annoncé en septembre 2016 une croissance de 4,3 % pour 2017.
D’ailleurs, la MTPA a un calendrier bien chargé pour 2017, pour parer à la basse saison qui s’étale entre mai et septembre. L’organisme compte explorer davantage les principaux marchés émetteurs, à savoir la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne aussi bien que les marchés sud-africain, italien, chinois et indien entre autres. La MTPA prévoit également plusieurs campagnes médiatiques. Plusieurs autres campagnes sont prévues sur le plan numérique, pour promouvoir l’ile Maurice.