Dans un entretien accordé à un de nos confrères, François Eynaud, CEO du Groupe Veranda Leisure & Hospitality (VLH), parle de la performance de ce groupe hôtelier. Il salue au passage, les actions du gouvernement et du ministère du Tourisme qui ont su insuffler un nouveau dynamisme au secteur du tourisme.
Le VLH a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 2 milliards pour l’année se terminant au 30 juin dernier. Pour François Eynaud c’est une satisfaction. Le CEO du groupe VLH ajoute que leur occupation moyenne a atteint 85 %, soit 7 points de mieux que l’année précédente et leur prix moyen par chambre a progressé de 11 %. En dépit, de la fermeture temporaire de Veranda Pointe-aux-Biches, VLH réalise cette année un chiffre d’affaires de Rs 2 milliards, une progression de 15 % et des profits avant taxe de Rs 200 millions, poursuit-il.
Ce bilan positif, le CEO de VLH l’attribue à la qualité de service, de son équipe. Sans oublier, la qualité de leurs produits et aussi leurs infrastructures. De plus, VLH a modernisé ses outils de Sales & Marketing avec notamment le fort développement du business on-line, direct et de la communication numérique.
Parlant de la croissance dans le secteur de l’hôtellerie, François Eynaud avance qu’il a effectivement constaté une belle reprise, des arrivées de plus de 10 % en 2015 et 2016. Le gouvernement et le ministère du Tourisme ont su insuffler un nouveau dynamisme avec la restructuration de la MTPA, des stratégies qualitatives et la basse saison payante et une nette amélioration de l’accès aérien.
Pour François Eynaud, malgré les facteurs externes comme l’insécurité dans certains pays concurrents et du dollar fort qui rendent toutes les zones d’Asie, des Caraïbes et d’Amérique du Sud moins compétitives sur nos marchés traditionnels européens, le secteur touristique mauricien, se reforme, innove et se modernise aujourd’hui. L’amélioration de l’accès aérien va dans le bon sens et la bonne santé retrouvée d’Air Mauritius est de très bon augure, estime le CEO du VLH.
Toutefois, ajoute-il, il nous faut néanmoins être très vigilants et proactifs quant aux incertitudes de l’économie mondiale et surveiller de près l’évolution du marché anglais et de la livre sterling à la suite du Brexit.
Le ministre du Tourisme vient de lever l’interdiction frappant le gel de nouveaux projets hôteliers. Qu’en pense François Eynaud. Il rappelle que c’est une mesure que recommandait l’AHRIM depuis 2012. C’était donc attendu et normal que le gouvernement lève le gel de nouveaux projets hôteliers. Il faudrait néanmoins bien choisir les nouveaux projets avec des opérateurs fiables, qui apportent un réel plus à la destination, et par ailleurs, continuer à améliorer la réglementation qualitative et sécuritaire des opérations para-hôtelières (formelles et informelles), souligne François Eynaud.