Les formules et stratégies pour la relance millimétrée
La MTPA a émis un communiqué ce vendredi 11 juin pour apporter plus de précision sur la réouverture par phase du pays aux touristes. Il est précisé que l’ouverture des frontières se fera par phase au cours de l’année 2021 et la première phase sera effectué à partir du 15 juillet au 30 septembre 2021. Ainsi à partir du 15 juillet 2021, Maurice permettra aux voyageurs vaccinés de profiter d’un séjour balnéaire sur l’île.
Les vacanciers pourront profiter des facilités et logistiques des hôtels de leur choix, dont les piscines et plages. Les personnes, qui restent plus de 14 jours, pourront aussi explorer et profiter des attractions de l’île, à condition qu’ils démontrent des tests PCR négatifs. Cependant, pour les séjours plus courts, les vacanciers peuvent quitter les hôtels plus tôt et rentrer chez eux. Une liste de complexes approuvés comme ‘Covid-19 Safe’ sera disponible sur le site de la MTPA, à partir du 20 juin 2021.
Il est aussi souligné que les voyageurs âgés de 18 ans ou plus doivent être complètement vaccinés contre le Covid-19. Ils doivent aussi fournir la preuve d’un test PCR négatif entre 5 et 7 jours avant leur voyages départ. Un résultat négatif sera aussi requis pour se rendre sur l’île. Ici, ils subiront un test PCR à leur arrivée à l’aéroport de Maurice et les 7e et 14e jours de leurs vacances en station, selon le cas.
Pour la phase 2 de l’ouverture, qui se tiendra à partir du 1er octobre 2021, les voyageurs vaccinés pourront entrer sans restriction sur présentation d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant le voyage. Les voyageurs non vaccinés seront soumis à une quarantaine de 14 jours dans la chambre pour les phases 1 et 2 jusqu’à nouvel ordre.
Il a été fait ressortir que l’annonce fait à la suite de l’accélération de la campagne de vaccination et suite au progrès engendré pour atteindre l’immunité collective d’ici fin septembre. L’accent a aussi été mis sur le fait que les frontliners de l’industrie du tourisme ont été considéré en priorité pour la vaccination. Un exercise qui a eu pour but de permettre un redémarrage rapide et sûr de l’industrie du tourisme mauricien.
Le communiqué a aussi fait savoir que le mode de traitement de la pandémie de Maurice s’est classé parmi l’un des meilleurs au monde. Car le gouvernement mauricien a réagi rapidement avec des mesures et avec des protocoles de contrôle stricts. Il est expliqué que la sécurité des Mauriciens et des visiteurs a toujours été une priorité absolue pour le gouvernement depuis l’épidémie de Covid-19. Et le succès est le résultat d’un effort conjoint du gouvernement mauricien et de la population de l’île.
Une panoplie de mesures a, d’ailleurs, était prise lors du budget pour que la réouverture des frontières et la reprise des activités touristique puisse être un succès. Une enveloppe de Rs 420 millions sera alloué à la MTPA pour la promotion et le marketing de la destination en France, à la Réunion, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Afrique du Sud et en Chine. Des événements culturels pour le tourisme seront aussi organisés au niveau local et international. La promotion s’étendra aussi de manière digitale à travers du e-marketing, les événements en ligne et les road shows virtuels. Il y aura aussi des marketing conjoint avec les tour-opérateurs et les compagnies aériennes, entre autres.
Le Self Employed Assistance Scheme(SEAS) et le Government Wage Assistance Scheme (GWAS) seront étendus pour les entreprises engagées dans le tourisme. L’EDB mettra en place un bureau spécial visant à attirer, au cours de l’année financière à venir, au moins 50 000 retraités étrangers à Maurice, grâce à une campagne de marketing ciblée en collaboration avec la MTPA. Un portail dédié aux retraités étrangers sera lancé et la durée de l’Occupation Permit est passé de 3 ans à 10 ans.
De l’autre côté, pour continuer de soulager les hôtels dans ce temps difficile, le paiement de la location des terres de l’État sera exempté jusqu’à juin 2022. Des comptoirs des hôtels et des opérateurs à l’aéroport pour la période d’avril à septembre seront exonérés de frais de location jusqu’à septembre 2021. La taxe d’enregistrement sur le transfert de la location des terres de l’État sera réduite de 20% à 10% pour les hôtels pour une période de deux ans. Mais aussi, la DBM introduira un Tourism Business Continuity Loan pour les PME à un taux de 0,5 % par an.
Avec un paysage touristique en pleine mutation, pour repositionner l’industrie touristique afin de répondre à de nouveaux segments commerciaux. Des mesures ont été prises pour qu’un plus grand nombre de touristes restent sur l’ile pour des plus longue terme. Ainsi, le programme d’Invest Hotel Scheme sera modifié pour permettre la vente de 80% des unités avec la possibilité pour le propriétaire d’une chambre d’y résider pour un maximum de 6 mois par an. Le prix de vente minimum d’une villa indépendante sera réduit de 500 000 USD à 375 000 USD. 5 « Fêtes l’Art dan Vilaz » seront organisées pour promouvoir le tourisme et les talents. Le niveau de la plage de Mon Choisy, Flic en Flac, Belle Mare et La Prairie seront aussi rehausser pour y aménager plus de loisir.
Jean Michel Pitot : « 100 000 personnes attendaient cette décision »
Jean Michel Pitot, président de l’Association des Hôteliers et Restaurateur de l’Ile Maurice (AHRIM), a expliqué que plus de 100 000 personnes attendaient cette décision. Il fait ressortir que les trois mois avant la réouverture d’octobre permettraient de nous préparer au mieux la haute saison 2021. « Nous sommes plein d’espoir qu’avec la libre circulation de nos visiteurs sur le territoire, une reprise de l’ensemble du secteur du tourisme pourra être amorcée en fin d’année » dit-il.
Gilbert Espitalier-Noel : « La réouverture a demandé une préparation minutieuse ».
Le CEO de Beachcomber Resorts& Hotels affirme que la reouverture des frontières entre juillet et octobre permettra le redécollage de l’industrie touristique. Gilbert Espitalier-Noel, a fait ressortir que cette annonce a demandé une préparation minutieuse et a salué la collaboration exceptionnelle entre le secteur publique et le privé au cours des derniers mois. Il a expliqué que ce travail a été abattu afin de préparer cette réouverture qui permettra à notre économie de croitre à nouveau. Il a ajouté que Beachcomber Resorts & Hotels est prêt pour accueillir les touristes en juillet et en aout dans des conditions excellentes, selon le protocole sanitaire récemment établi.
André Bonieux « On a été agréablement surpris par un No Tax Budget ».
« Le ministre nous a beaucoup surpris et encore plus soulagé avec un No Tax Budget. Il mise clairement sur une croissance de 9% et un déficit de 5%, un peu fort mais acceptable dans le contexte de la Covid-19. Il faudra toutefois étudier les recettes de l’état pour bien comprendre ce budget aussi généreux » a déclaré le CEO d’Alteo. André Bonieux affirme qu’il a particulièrement apprécié l’annonce de la réouverture de nos frontières. « Nous n’avons pas le choix que de nous protéger avec la vaccination pour tous et de vivre avec le virus » a-t-il ajouté.