Le ministre du Tourisme a mis l’accent sur l’importance d’une connexion aérienne entre la destination mauricienne et ses marchés. Lors de son intervention à la cinquième édition des Veranda Leisure & Hospitality Awards, jeudi 29 août, à L’Aventure du Sucre Beau-Plan, Anil Gayan a fait état d’une stratégie de cibler des pays avec un fort potentiel.
«L’accès aérien est essentiel pour la survie de l’industrie du tourisme, il n’y aura pas de revival du tourisme sans la contribution totale des compagnies aériennes qui desservent notre destination. Air Mauritius, qui contribue à plus de 40 % à nos arrivées touristiques, a décidé de réduire le nombre de sièges par 2,4 % soit 529 040 contre 541 881 (-12 841 sièges) » a-t-il dit. Le ministre cite l’explication d’Air Mauritius : « Cette réduction volontaire du nombre de sièges permet à MK de montrer des chiffres un peu plus réjouissants », fin de citation. Je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions. »
L’industrie du tourisme n’a connu qu’une hausse de 0,5 % dans les arrivées au premier semestre. Les estimations pour l’année ont été revues à la baisse. Le ministre du Tourisme concède que le secteur passe par des moments « assez laborieux ». N’empêche que l’optimisme y est en termes de dessertes et de marchés
« D’autres compagnies aériennes souhaitent desservir notre destination. Je vois dans ce souhait un degré d’optimisme », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Nous allons poursuivre la stratégie de diversification dans des pays avec un potentiel sûr. Nous privilégions les pays avec lesquels nous avons des vols directs car c’est la préférence des touristes surtout pour ceux qui voyagent en famille. J’ai en tête les pays de l’Afrique de l’Est, les pays arabes et la Turquie. Pendant la haute saison, nous avons déjà donné notre accord pour des vols additionnels sur plusieurs destinations. Nous suivons de très près l’évolution des marchés ».
Le groupe VLH fait partie du groupe Rogers, contribuant à hauteur de 35 % à ses revenus. Pour les 12 mois se terminant au 30 juin, VLH a enregistré des profits records.
Lors de son intervention, Philippe Espitalier-Noël a mis l’accent sur le sens d’appartenance au groupe, citant sa rencontre avec une ex-employée qui se rappelle toujours des moments passés au sein de VLH.
Dans l’industrie du tourisme, moments difficiles ou pas, il est question d’excellence au quotidien. Et François Eynaud, CEO du groupe hôtelier, a ajouté que l’excellence est une culture, un état d’esprit qui permet de se surpasser. Ces VLH Awards seront les dernières de François Eynaud. Il assumera les fonctions de CEO du groupe Sun Limited à partir du 1er septembre. Thierry Montocchio prend le relais