Tourisme en danger : la vérité des statistiques

Statistita, le fameux portail en ligne allemand de statistiques issues de données d’instituts, d’études de marché et d’opinion, vient de publier un très intéressant tableau qui montre l’impact des pertes de produit intérieur brut consécutives à la pandémie de covid-19 sur les 10 pays les plus impactés par la pandémie de covid-19.

Un lecture rapide démontre nette une corrélation entre les pays dont les industries sont relativement peu puissantes par rapport à l’importance de leur tourisme import. La France, première destination touristique mondiale s’en sort pas trop mal.

Vous noterez que le tourisme export a peu d’impact sur ces chiffres, car il concerne des grands pays d’un niveau de vie moindre que celui des grand pays occidentaux. En ce qui concerne la France, la disproportion entre le tourisme import et le tourisme export est telle qu’elle pondère et n’impacte pas vraiment les résultats.

Il est clair que la covid-19 a crée un chamboulement sans précédent dans l’industrie touristique qui occasionnera un changement durable dans les habitudes des voyageurs. Les professionnels devront s’adapter rapidement pour faire face à cette nouvelle donne. Sinon la règle darwinienne se chargera automatiquement de le rappeler aux plus faibles, au moins imaginatifs et aux moins argentés.

En ordre dispersé, l’Europe met en place le « certificat covid numérique UE » nouvelle dénomination du passeport sanitaire devait embellir l’éclaircie actuelle. Il est gratuit et non obligatoire.

Maintenant, il ne reste plus qu’à souhaiter que les touristes estivaux adoptent un comportement raisonnable qui ne crée pas des conditions propice pour une 4e vague.

Mais c’est un problème collectif impossible à contrôler. Les exhortations gouvernementale ont un effet très limité.

Bonnes vacances à toutes et tous.

Laisser une réponse

  • (will not be published)