« Cela fait deux ans que les gens n’ont pasvoyagé. La Dubai Expo a accueilli 24 millions de visiteurs. Aujourd’hui, les vols sont remplis.» Propos d’Oomar Ramtoolaydirecteur d’Emirates Maurice et océan Indien,la semaine dernière. Il annonçait le rétablissement des deux vols quotidiens sur la desserte Dubai-Maurice exclusivement assurés par le plus gros porteur d’Emirates, soit l’A380. Selon lui, cette initiative répond à la demande pour plus de sièges, en plus de soutenir le gouvernement, qui vise un millionde touristes d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, Maurice bénéficiera du réseauétendu qu’offre Emirates sur plus de 130 destinations. Omar Ramtoola indique que la compagnie dubaiote, qui n’a pas échappé à la pandémie, se concentre sur la reprise. Ainsi, depuis le début de l’année, Emirates a transporté environ 72 000 passagers de son réseau vers Maurice. De plus, la capacité de fret par semaine est de 280 tonnes.
«Pour 2021-22, la totalité du cargo transportée est de 2 200 tonnes. Nous sommes de retour aux fréquences pré-pandémiques.»
Quand à Arvind Bundhun, directeur de laMauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), il affirme accueillir le deuxième vol d’Emirates «à bras ouvert ».
«Cette augmentation de sièges aidera àréaffirmer notre présence sur le radar touristique et le marché phare de Maurice,» a-t-il ajouté. Avant d’affirmer qu’ils travailleront sur plusieurs marchés pour cibler le nombre de voyageurs. L’Angleterre est le premier pays ciblé.
Quid du billet d’avion ? Y aura-t-il une baisse ? Si Arvind Bundhun affirme que le prix demeure un défi, Oomar Ramtoola, de son côté, fait ressortir que le prix des billetsdépendra des saisons et de la demande.
TARIFS
Doit-on s’attendre à une baisse du tarif des billets d’avion s’il y a un plus grand nombre de sièges disponibles ? Omar Ramtoola a été catégorique : le tarif dépend de l’offre et de lademande. «Pendant deux ans, les gens n’ont pas voyagé. Ainsi, nous constatons un phénomène de ‘revenge travel’ parmi les voyageurs. D’ailleurs, c’est la forte demande qui explique la hausse des prix », a-t-il fait comprendre.
Du coup, même s’il y a davantage de sièges et qu’en même temps la demande reste forte, les tarifs ne baisseront pas. Omar Ramtoola a précisé que les tarifs mauriciens via Dubaivarient aussi en fonction des saisons.
Arvind Bundhun, directeur de la MTPA: « L’Angleterre est notre marché-phare»
Le deuxième vol quotidien d’Emirates est un catalyseur pour le tourisme et la croissance économique du pays, a pour sa part indiquéArvind Bundhun, directeur de la MTPA.
« Depuis la réouverture des frontières, nous avons déjà atteint la barre du demi-million de touristes et les perspectives sont très encourageantes. »
Il a affirmé que « l’Angleterre demeure le marché-phare du tourisme mauricien ». Tout en précisant que la MTPA a lancé de multiples campagnes sur cette cible. Selon lui, les chiffres actuels relatifs au marché anglais sont meilleurs que ceux d’avant la pandémie.