Le groupe hôtelier Sun Ltd a annoncé ce matin le lancement de son émission d’obligations avec, pour objectif final, de recueillir un montant de Rs 3 milliards auprès d’investisseurs privés (institutionnels et individuels). Cette émission cadre avec le plan de restructuration financière du groupe. Dans un premier temps, Sun Ltd émettra des obligations pour un montant de Rs 1,5 milliard.
Selon les informations communiquées par le Chief Executive Officer (CEO), David Anderson, et le directeur financier de Sun Ltd, Tommy Wong, des obligations libellées en roupies mauriciennes et en euros, à différentes maturités ainsi qu’à des taux de rendement variable et fixe, sont proposées aux investisseurs. Le groupe propose des obligations en euros à maturité de quatre ans rémunérées au taux fixe de 4,5 % ou à un taux variable de 4 %. Pour les obligations libellées en roupies mauriciennes, deux types de maturité sont proposés, soit : 1) pour l’obligation de 5 ans, des taux fixe et variable de 6 % et 5,3 % respectivement ; et 2) pour l’obligation de 7 ans, des taux fixe et variable de 6,5 % et 6 % respectivement. Dans les milieux du groupe Sun Ltd, on dit souhaiter que la valeur des souscriptions totales en euros pour cette première tranche de Rs 1,5 milliard dépasse la barre de 50 %, vu que l’euro est l’une des principales monnaies en lesquelles les revenus du groupe sont libellés.
L’émission obligataire, ont indiqué les dirigeants de Sun Ltd, est une opportunité pour le groupe de faire une incursion sur le marché des capitaux et, surtout, de prendre avantage d’une situation d’excès de liquidités et de bénéficier en conséquence de taux d’intérêt bas et attrayants. Éventuellement, l’émission obligataire devrait, selon la direction de Sun Ltd, aider le groupe à réduire le coût de son endettement.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2014-2019, Sun Ltd a amorcé une réorganisation importante de ses structures, faisant des acquisitions d’actifs et exécutant un programme de rénovation des établissements existants. Avec ce plan stratégique, le groupe a vu la valeur totale de ses actifs progresser de Rs 13,1 milliards fin décembre 2013 à Rs 21 milliards au 30 juin 2016. Mais ce développement a également entraîné un alourdissement de la dette : de moins de Rs 6 milliards fin 2013 à plus de Rs 9 milliards au 30 juin dernier.
Le plan de restructuration financière du groupe fait provision, entre autres, pour le transfert des actifs et passifs de certains établissements hôteliers aux entités légales spécifiques, soit les sociétés propriétaires des murs et équipement de ces hôtels. Cela a été le cas dans un premier temps pour les hôtels La Pirogue et Sugar Beach et les infrastructures de l’Ile-aux-Cerfs. Dans un deuxième temps, ce sera le cas pour les hôtels Long Beach et Ambre Resort. La direction de Sun Ltd se dit « confiante » que la stratégie de réorganisation et la mise en place du plan de restructuration financière contribueront au repositionnement et à la croissance future du groupe.