Dans le cadre de cette première phase de la réouverture des frontières, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo est intervenu en direct sur CNN, ce jeudi 16 juillet. Il a abordé – entre autres, les facilités qu’offre le pays, pour les touristes, mais aussi, sur les mesures de sécurité pour les touristes et les Mauriciens, avec cette étape cruciale pour la relance de ce secteur. le ministre a ainsi expliqué le concept de ‘Resort Bubble’, mis en place par la Tourism Authority, qui permet notamment à plusieurs établissements hôteliers d’accueillir en toute sécurité les voyageurs étrangers dans un cadre idyllique.
Steeven Obeegadoo a fait ressortir que Maurice ne peut que se réjouir de retrouver, enfin, les visiteurs étrangers aussi bien que ses compatriotes expatriés, vaccinés ou non-vaccinés, dans une atmosphère totalement sûre et sécurisée. « Nous sommes privilégiés de pouvoir les accueillir dans nos bulles d’hôtels de quarantaine avant de leur permettre de découvrir les bijoux du pays », a soutenu le ministre du Tourisme. De faire ressortir que les estimations du gouvernement, en termes d’arrivées touristiques pour les 12 prochains mois, s’élèvent à 650 000.
À une autre question de la journaliste de savoir, si la menace du variant Delta, qui fait rage à l’international, n’inquiète pas les autorités mauriciennes, Steven Obeegadoo a expliqué que la stratégie mis en place ici est diffèrente sur bien des points de celle des autres pays. Il a souligné que Maurice a longuement laissé ses frontières fermé pendant que d’autres pays ouvraient les leurs. Une mesure, qui, selon Steven Obeegadoo, a permis aux autorités de mieux protéger la population locale contre le virus et de mieux maitriser la pandémie sur son territoire.
Néanmoins, le Premier ministre adjoint s’est dit conscient que le risque était bel et bien présent, mais que l’accélération de la campagne de vaccination locale permettra de diminuer les risques de contamination. « Six adults out of ten have received a first jab and four adults out of ten have received both. We are relatively Covid-Safe » a-t-il déclaré. Le ministre du Tourisme a aussi parlé de la future industrie du vaccin dans laquelle se lance Maurice, en investissant 7 % du PIB avec objectif d’exporter sur l’Afrique.