Le 26 aout dernier, s’est déroulée la présentation des rapports sur les retombées des assises du tourisme de Rodrigues qui se sont tenues les 4 et 6 juillet derniers. Le document comporte 71 recommandations basées sur huit thèmes. Le Chef Commissaire et Commissaire du Tourisme, Louis Serge Clair, a salué la volonté des opérateurs de ce secteur de travailler conjointement avec l’Assemblée régionale. De son côté, le président de l’Association du Tourisme a affirmé que, face à la Covdi-19, il faut « un jugement et des actions judicieuse bases sur l’expérience ». Selon Aurel André, « ce qui est important, c’est que toutes les personnes concernées, incluant les partenaires, doivent travailler ensemble sur les recommandations et voir quelles sont les actions à mettre en avant dans l’immédiat et dans le futur ». Il a ajouté que, « comme tous les partenaires ont compris dans quelle direction ils doivent travailler, le document aidera davantage ». Et à la fin, il a fait ressortir qu’il est « important les Rodriguais apprennent comment vivre ensemble pour l’avancement du pays ».
Le rapport de ces assises comporte 71 recommandations basées sur huit thèmes, dont l’environnement, la qualité, l’innovation ou encore le marketing. « Ce document sera un outil essentiel pour la survie du secteur du tourisme », selon les opérateurs. Un opérateur, de son côté, affirme que l’assise du tourisme est un élément « très important », surtout pour le développement touristique à Rodrigues après le passage de la COVID-19. Il a ajouté que ce sera une opportunité pour réfléchir sur l’avenir du tourisme à Rodrigues, les actions à mettre en avant pour améliorer la situation et savoir comment faire face aux nouveaux défis pour l’avancement du secteur touristique à Rodrigues.
Le Chef Commissaire Serge Clair, concède que ce projet a aussi permis de prendre en compte les craintes de chacun et les faiblesses qui existent dans certains secteurs. Il a salué la volonté de la part des opérateurs de travailler conjointement avec l’Assemblée régionale et a ajouté que « les retombées de l’assise ont épousé la vision de mon gouvernement en ce qui concerne le tourisme, et ce en lien avec l’environnement, le social, la sante et l’économie ». A la fin, il a affirmé que « les autorités continueront à épauler les opérateurs même après la reprise » et a annoncé qu’il y aura trois vols quotidiens à Rodrigues et à Maurice à partir du 1er septembre prochain.