Rodrigues: Tourisme chez l’habitant

Le développement du tourisme chez l’habitant a commencé à prendre forme à Rodrigues à la fin des années 80 avec la constitution de l’Association Tourisme Vert. La mise en place de ce projet a été rendue possible grâce à la coopération avec les travailleurs sociaux de l’île de la Réunion où ce type de tourisme a permis de dynamiser la vie rurale dans les hauts de l’île.

Comme Rodrigues a des similitudes rustiques avec les hauts de La Réunion, les promoteurs ont pensé que le tourisme chez l’habitant peut devenir un moyen efficace pour encourager et valoriser la production locale et permettre une plus grande participation de la population à ce secteur de développement.

Définitions

Gîte :

Une maison située en milieu rural destinée à faire des locations de courte durée aux touristes. La maison se situe non loin du lieu d’habitation du propriétaire. Elle est bien équipée pour que le touriste puisse être à l’aise et indépendant. Un gîte est muni de tous les équipements permettant aux touristes de faire leur propre cuisine s’ils le désirent.

Chambre d’hôte

Une ou plusieurs chambres situées dans la maison du propriétaire destinées à louer aux touristes. Le prix de la chambre d’hôte comprend normalement le petit déjeuner et le dîner. Les chambres d’hôte peuvent également se trouver dans un autre bâtiment juste à côté de la maison du propriétaire.

Table d’hôte

Restauration chez l’habitant où on valorise les plats traditionnels à base de produits frais de la ferme, de la pêche ou du jardin. Le propriétaire partage le repas avec le tourisme pour faciliter l’échange et le contact humain. Le touriste qui mange à une table d’hôte est considéré comme un invité à la table familiale. Cela lui donne aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres personnes qui sont à la même table.

Le touriste, qui choisit d’aller chez l’habitant s’attend à recevoir un accueil chaleureux dans la famille, car ce qu’il recherche c’est la convivialité.

Il veut faire des découvertes et comprendre ce qui fait la vie de la population. Ce qui demande de la part du propriétaire une bonne connaissance de la vie de Rodrigues. Il a le souci de faire découvrir et valoriser les meilleures facettes de la vie de son pays. Pour réaliser cela il doit être disponible. C’est pourquoi l’Association Tourisme Vert exige que ses membres ne soient pas employés à plein temps dans le secteur public ou privé.

Le tourisme vert est essentiellement rural

A Rodrigues il est lié à une activité agricole traditionnelle telle que l’élevage, la plantation, l’apiculture ou la pêche. L’objectif est de dynamiser ces activités et d’offrir aux touristes des produits frais et de qualité. Le label « bio » est fortement encouragé dans ce contexte. La cuisine au feu de bois trouve une place de choix dans tout cet effort de valoriser les recettes à base de produits locaux.

« Le développement de ce type de tourisme a un double objectif », déclare Benoit Jolicoeur, président de l’Association Tourisme Vert. « D’abord faire découvrir aux touristes visiteurs ce qui fait la simplicité et l’authenticité de la vie à Rodrigues. Vivre chez l’habitant pendant quelques jours est le moyen par excellence pour faire cette découverte. Ensuite, ce type de tourisme a l’avantage de permettre à un plus grand nombre de Rodriguais de participer activement au développement du tourisme et de tirer les bénéfices qui en découlent. »

L’Association Tourisme Vert compte à ce jour une vingtaine de membres. Mais tous n’ont pas encore de structures pour être opérationnel. Toutefois, ils répondent individuellement aux critères de disponibilité et ont une activité agricole annexe.

Laisser une réponse

  • (will not be published)