
Depuis le jeudi 15 juillet, Maurice a entamé son premier virage de réouverture du territoire, une mesure des plus attendues par les prestataires du tourisme, un secteur en souffrance depuis les confinements de 2020 et 2021. Pas moins de 600 personnes ont fait ce baptême de feu, qui marque le début de la reprise du secteur touristique par phase. En sus des étrangers venus profiter du luxe Mauricien et une clientèle importante, comprenant des gens d’affaires et des gérants des entreprises locales, il y a eu une importante arrivée de Mauriciens, des fils du sol, qui sont venus revoir leurs familles et proches, avec pour certains des séjours de longue durée entre autres.
Ce premier jour de réouverture donne déjà l’espérance d’une bonne reprise car les vols s’annoncent bien remplis. Dès 9hr du matin, un avion d’Emirates, plus précisément le vol commercial EK 701 en provenance de Dubai a atteri à
l’aéroport de Plaisance avec à son bord 181 passagers. Les voyageurs ne proviennent pas uniquement de Dubaï puisqu’il s’agit d’un hub. Quelques heures plus tard, soit à 11hr35, c’est un avion d’Air Mauritius, en occurrence le MK 015, en provenance de Paris, qui est venu déposer 247 passagers. Dans la soirée, à 23hr40, un autre vol du MK 111, en provenance de Mumbai est venu s’ajouter à cette première journée, rempli en excitation et d’encouragement.
Les lignes aériennes
A savoir que parmi les lignes aériennes qui ont repris du service dès ce 15 juillet, on compte Air Mauritius, Emirates Airlines, Turkish Airlines et Air Austral. Au niveau d’Emirates Airlines, les vols vers Maurice seront opérés les jeudis et samedis, soit deux fois sur une base hebdomadaire. À partir de ce 15 juillet, la ligne est desservie par un Boeing 777- 300ER, et dès le 1er août, par l’A380 d’Emirates. Alors qu’Air France et British Airways reprendront leurs vols en août tandis que Luftansa, Eurowings et Austrian reviendront en octobre. Maurice accueillera probablement de nouveaux venus comme Air Belgium en octobre également. Ces reprises varieront en fonction de la demande des
passagers et des mesures sanitaires. Dans les prochains jours, les possibilités de reprise des vols d’Alitalia, seront déterminées. Néanmoins, celle-ci sera réduite, par exemple, de six à sept vols, le taux avoisinera entre un et trois vols par compagnie aérienne au début de la réouverture. De plus, ces entreprises opèreront de plus petits appareils pourvus de moins de sièges pour répondre à la demande appelée à croître progressivement.
Protocole et système de couleurs
Les prestataires mauriciens, et les officiers aéroportuaires et hôteliers ont mis les bouchées doubles pour permettre que cette reprise très attendue soit un succès. Les opérations se sont déroulées sous une surveillance stricte avec un gros déploiement du personnel de l’aéroport, de la douane et des services de l’immigration, ainsi que du ministère de la santé, pour permettre à un passage rapide des voyageurs. Le résultat fait d’ailleurs le récit d’un travail de longue haleine, agrémenté d’une collaboration public-privé, pour l’avancement du protocole. L’effervescence était d’ailleurs à son comble à l’aéroport SSR de Plaisance, après plus de 16 mois de morosité.
Les activités ont repris de plus belle. Cependant, la donne n’est plus la même qu’avant. Un système de couleurs ainsi qu’un protocole structuré ont été instaurés. À ce titre, les arrivants, catégorisés comme vaccinés et non-vaccinés, sont canalisés vers deux couloirs sanitaires différents pour rejoindre leurs hôtels. Ils ont ces cartes de couleur en fonction de leur classification vaccinale. Deux tours opérateurs, dont Mautourco et Summertime, sont chargés de transporter les passagers à leurs hôtels respectifs, toujours d’après des critères établis au préalable. Alors qu’au niveau de la MTPA, une équipe de six officiers est sur le terrain pour s’assurer que les passagers respectent les normes sanitaires en vigueur pour le transfert de l’aéroport jusqu’au hôtels.
Hebergement
Quatorze hôtels sont réservés pour accueillir les passagers qui ont reçu leurs doses de vaccin. Conformément au protocole sanitaire, ils ont l’obligation de rester dans leurs chambres jusqu’à ce qu’ils obtiennent, à travers un SMS, un résultat négatif de leurs tests PCR dans un laps de temps oscillant entre six et 12 heures. Ils pourront ensuite se déplacer dans l’établissement hôtelier où ils séjournent ou encore se rendre à la plage située en face de l’hôtel qui est placé sous stricte surveillance aux deux extrémités. Ils devront également se soumettre à un autre test le septième et le quatorzième jour. S’ils sont testés négatifs à la Covid-19, ils pourront alors se déplacer librement.
Quant à ceux qui ne sont pas complètement vaccinés, ils sont transférés vers la dizaine d’hotels mis à disposition. En revanche, les personnes non vaccinés devront rester confinées pendant une durée de 14 jours. Elles seront autorisées à sortir seulement si les tests PCR auxquels elles seront soumises affichent des résultats négatifs les septième et quatorzième jours.