Jardiner, c’est fun ! « P’tite main verte », activité ludique et pédagogique initiée par le Rotary Club de Phoenix, bénéficie du soutien du Ambassador’s Special Self Help Program mise en place par l’ambassade des États-Unis, du Food and Agricultural Research & Extension Institute (FAREI), ainsi que d’autres sponsors. Ce projet a enchanté les élèves de la H. Chooromoney Government School, le vendredi 16 octobre. C’était lors du lancement officiel de la première phase du projet qui se veut en trois étapes : School Gardening, Community Gardening et Educational Project. L’objectif est de promouvoir l’autosuffisance auprès des Mauriciens, dont les plus jeunes, surtout après la pénurie de certains aliments durant le confinement.
Quelque 80 élèves de l’école H. Chooromoney, à Quatre-Bornes, peuvent désormais se donner à cœur au jardinage ; un espace de 38m2 ayant été aménagé au sein de l’établissement pour la culture de divers légumes, plantes et herbes aromatiques. Des barils d’eau ont, par ailleurs, été coupés en deux et recyclés à cette fin. « Le lancement du projet a été un succès et les élèves se montrent très intéressés. P’tite main verte promeut l’agriculture durable et responsable, et nous voudrions que les jeunes partagent ce qu’ils apprendront dans leur entourage », souligne Rooma Narrainen, présidente du Rotary Club de Phoenix.
Bien que certains étaient timides, d’autres se sont montrés très enthousiastes et n’ont pas hésité à poser tout plein de questions aux membres du Rotary Club. Khevisha, en Grade 4, nous confie être pressée de voir pousser ses petites plantes. « On va planter et prendre bien soin de nos plantes pour récolter des fruits et légumes » soutient-elle.
« C’est une grande première pour l’école H. Chooromoney et c’est une bonne chose que les enfants apprennent à cultiver la terre » confie un parent d’élève.