Porlwi by Nature : le festival dévoile sa programmation

Port-Louis se métamorphose. Des îlots artistiques inspirés de la nature prennent graduellement place au cœur de la capitale pour permettre aux petits et grands d’aller de découvertes en émerveillements. Le festival annuel de culture contemporaine revient pour la troisième édition avec de nouvelles créations.

Porlwi by Nature, faisant partie du programme de Célébration des 50 ans de l’Indépendance, se tiendra du 29 novembre au 3 décembre à travers plusieurs sites emblématiques, voire historiques du pays. Exit pollution et bruits, Enter nature et culture. Porlwi by Nature propose une balade à travers des sites historiques et authentiques au cœur de la capitale, sur un nouveau parcours piéton de 30,000 m2.

 « Chaque année, le festival Porlwi choisit comme thème une composante-clé de la régénération de la ville. Ce thème nous encourage à réfléchir à une vision commune, à initier un dialogue et surtout à s’engager pour valoriser l’aura culturelle de Port-Louis, préserver notre patrimoine et améliorer l’infrastructure urbaine et le quotidien des habitants de la ville », a soutenu Astrid Dalais, directrice et co-fondatrice de l’initiative culturelle Porlwi, dans son discours lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Co-working, à Port-Louis, le mardi 31 octobre. Le festival de culture contemporaine se veut différent cette année.

 « Nous avons aussi souhaité investir des lieux différents, comme La Citadelle, et nous lancer de nouveaux défis, notamment en transformant la Rue Bourbon en espace 100 % piéton 24 heures sur 24 pendant cinq jours, avec une programmation et des activités en journée pour les petits et les grands. Le festival occupera moins d’espace que les précédentes éditions, et sera aussi plus organique et en phase avec la nature. Aussi, il se tiendra sur cinq jours de 19h à Minuit, sauf le jeudi ou le vendredi qui commencera à 20h30. Nous prévoyons également un riche programme en journée pour permettre à un maximum de personnes d’en profiter et de découvrir la capitale autrement ; axée davantage sur l’histoire, l’art et la nature, avec notamment un programme pour le jeune public, mais aussi des balades vertes, des expositions, des expériences, des conférences et des ateliers. Nous invitons les festivaliers à préparer leur festival a l’aide de l’application mobile et du site web», a-t-elle ajouté.

Respire. Resanti. Rekonekte.

Trois sites emblématiques de la capitale, à savoir la Citadelle, le Grenier et ses alentours et le Caudan, se transformeront en « îlots», reliés par le Waterfront et la Rue Bourbon durant ces cinq jours. « Chacun intègre l’ADN de Port-Louis – Street Light, Street Art, Street Music, Street Performance, Street Food.

Des installations de lumières, des expériences interactives, des oeuvres murales, des artistes de rue, des notes de musique aux coins des rues, des projections…Chaque îlot est lié à une incitation : Respire, Resanti, Rekonekte.

Ces trois appels à l’action invitent les festivaliers à prendre le temps de s’arrêter, regarder autour d’eux et s’imprégner de l’énergie de la ville. C’est une invitation à ressentir des émotions et à se reconnecter avec la nature, à la considérer et à agir pour elle », souligne pour sa part Daniella Bastien, anthropologue et membre du comité artistique.

Photo : Daniella Bastien, anthropologue et membre du Comité Artistique, Astrid Dalais, Directrice et Co-fondatrice de l’initiative culturelle Porlwi, Daniel Laurent, Lord-Maire de Port-Louis et Zoë Rozar, Directrice de l’Institut Bon Pasteur

 

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)