Le passager Matjaž Nose a apprécie l’Air Mauritius

Après plus de deux ans, il était temps de s’envoler à nouveau loin. Cette fois, ma destination était l’île Maurice. Alors que je vérifiais les destinations possibles et les options de vol à la fin du mois d’octobre de l’année dernière pour mes vacances du 1er mai de cette année, j’ai finalement décidé de réserver des vols Air France vers l’île Maurice. L’une des raisons d’une telle décision était également l’accord de partage de code entre les deux transporteurs nationaux, Air France et Air Mauritius. Cela m’a permis de sélectionner un vol Air Mauritius au retour. Le coût total du billet était de 636 €, ce qui n’est pas trop mal non plus. Avant de me concentrer sur les vols retour de Maurice vers Paris et vers Ljubljana, permettez-moi de vous donner brièvement quelques informations sur les vols aller Ljubljana – Paris – Maurice. Le premier vol de Ljubljana à Paris a été opéré par Air France HOP (E190) tandis que le second de Paris à Maurice était à bord d’Air France B777-300ER en configuration de siège « Caribbean ». Comme son nom l’indique, Air France utilise ce type de cabine d’avion principalement sur les liaisons vers les Caraïbes et les destinations de l’océan Indien. Il peut accueillir le plus grand nombre de passagers parmi les différentes versions de cabine du B777-300ER d’Air France, 472 au total en classe affaires, économique premium et économique. Les sièges en classe économique sont disponibles en configuration 3-4-3 comme avec la plupart des transporteurs dans le monde (par exemple, Turkish Airlines propose une configuration de siège 3-3-3 plus confortable sur ses jets B777-300ER).

J’ai volé plusieurs fois dans la flotte de gros-porteurs d’Air France et je dois dire que le service à bord cette fois-ci était en baisse par rapport à mes voyages précédents. Pour un vol aussi long, je m’attendais à au moins un kit de confort de base, mais non, il n’y avait pas de kit de confort. Pas de produits de soins dentaires, pas de masques pour les yeux, pas de chaussettes ou de bouchons d’oreilles, rien. Au moins, on nous a donné un masque facial (le port du masque était obligatoire pendant le vol), une lingette désinfectante et un petit sac de gel désinfectant pour les mains. Et oui, des écouteurs étaient également disponibles. Le goût de la nourriture n’était pas bon du tout, mais l’IFE était excellent avec des écrans tactiles larges et très réactifs. Air Mauritius est la compagnie aérienne nationale de la République de Maurice, une nation insulaire composée de deux îles principales (Maurice et Rodrigues) situées dans l’océan Indien à l’est de Madagascar. C’est une petite nation avec environ 1,3 million d’habitants vivant sur 2 040 km2. Après avoir été sous domination française jusqu’en 1810, puis sous domination britannique jusqu’à leur indépendance en 1968, il n’est pas surprenant que Paris et Londres comptent parmi les destinations les plus importantes d’Air Mauritius de nos jours. La compagnie aérienne a été créée en juin 1967 par Air France, l’entreprise BOAC et le gouvernement mauricien en tant que principaux acteurs. Sa flotte actuelle est composée de 2 A330-900neo, 4 A350-900 et 3 ATR72-500. Les destinations des avions gros porteurs incluent Londres, Paris, Mumbai, Antananarivo, Johannesburg, tandis que les îles voisines de Rodrigues et de la Réunion sont principalement desservies par des avions ATR72, bien que des jets gros porteurs soient également utilisés sur certaines rotations vers l’île de la Réunion. Saviez-vous que le principal aéroport de ce territoire français d’outre-mer, situé près de Saint-Denis, porte le nom du célèbre pionnier français de l’aviation Roland Garros, né sur l’île ? Donc, si vous manquez Roland-Garros à Paris, vous pouvez toujours vous rendre sur l’île de la Réunion et visiter Roland Garros – celui-ci est ouvert 365 jours par an !

À partir d’octobre/novembre de cette année, les villes suivantes seront également ajoutées à la carte des destinations d’Air Mauritius : Hong Kong, Kuala Lumpur et Perth (le temps de vol vers cette ville d’Australie occidentale depuis Maurice sera de 7 heures). J’ai passé les derniers jours de mon aventure mauricienne sur la côte sud-est et j’ai séjourné dans la ville de Mahébourg qui est très proche de l’aéroport. Comme mon vol pour Paris est parti tard, vers 23 heures, j’ai pris un taxi (500 roupies mauriciennes soit environ 11 €) pour un court trajet de 15 minutes jusqu’à l’aéroport. Je m’étais déjà enregistré la veille (l’enregistrement en ligne était ouvert 30 heures avant l’heure de départ) mais non sans problèmes. Lorsque j’ai voulu m’enregistrer pour la première fois via le site Web d’Air Mauritius, j’ai reçu une réponse indiquant que mon siège sur le vol Maurice – Paris était en attente et que je devais m’enregistrer à l’aéroport, il n’était pas possible de terminer le processus d’enregistrement en ligne. C’était un problème car l’un des documents demandés pour entrer en France est le formulaire de localisation et le numéro de siège est une donnée obligatoire dans ce formulaire. Par conséquent, vous ne pouvez pas le remplir avant d’avoir terminé le processus d’enregistrement et votre numéro de siège est attribué. Heureusement, j’ai réussi à terminer le processus d’enregistrement (pour les deux vols) quand j’ai essayé de le refaire une heure plus tard. Pour le vol MRU-CDG, on m’a attribué un siège couloir 32G et il n’a pas été possible de le changer, mais ce n’était pas un problème car je préfère les sièges couloir sur les vols long-courriers, en particulier lors des voyages de nuit. Connaissant mon numéro de siège, j’avais rempli le formulaire de localisation français bien que personne n’ait vérifié ce formulaire plus tard pendant le voyage. Quoi qu’il en soit, j’étais toujours curieux de savoir pourquoi je n’avais pas pu m’enregistrer lorsque j’ai essayé de le faire pour la première fois. Il semble que le vol était en surréservation. Quand j’ai vérifié s’il était possible d’acheter un billet pour le même vol, j’ai vu que le vol n’était plus disponible sur le site d’Air Mauritius. Seul le premier vol Air France du même jour était encore proposé. Une fois en vol, j’ai également marché jusqu’à l’arrière de la cabine et j’ai vu que tous les sièges, y compris les dernières rangées, étaient entièrement occupés. Je n’ai vu aucun siège vide.

Comme écrit précédemment, l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam est situé près de Mahébourg tandis que la capitale Port Louis est à 50 km de l’autre côté de l’île. Je n’ai eu qu’à déposer mon sac aux comptoirs d’enregistrement. On m’a donné des cartes d’embarquement imprimées pour les deux vols jusqu’à Ljubljana avant de me diriger vers le contrôle des passeports et le contrôle de sécurité. C’était assez simple, et j’étais rapidement de l’autre côté, près de la zone de la porte d’embarquement.

Laisser une réponse

  • (will not be published)