Pari réussi pour Obeegadoo avec le million d’arrivés au bout des doigts

« Nous avons réussi à relancer le tourisme et nous sommes pleinement satisfaits des résultats » dixit le DPM.
Le ministre du Tourisme confiant que l’industrie sortira plus forte qu’avant la pandémie.

Lorsqu’il avait annoncé son objectif d’atteindre un million d’arrivés touristique sur l’ile pour cette année, il avait été la cible de certaines moqueries. De nombreuses personnes, notamment certains observateurs de cette industrie mais aussi les opposants du gouvernement estimaient qu’il mettait la barre trop haute. Mais ce jeudi 15 décembre, c’est avec fierté que le ministre a convoqué la presse pour présenter le bilan des accomplissements de l’année écoulée. La présentation a eu lieu à l’hôtel, Le Victoria Beachcomber Resort & Spa, Pointe aux Piments, en présence de plusieurs personnalités, dont le directeur de la MTPA, Arvind Bundhun et bien d’autres.

L’annonce principal de cette présentation a été le nombre de touristes qui sont retournés sur l’ile après les deux ans de COVID et malgré la guerre. Le ministre du Tourisme, a expliqué que le pays a connu, pour le mois de novembre de cette année, un taux de récupération d’un peu plus de 90 % comparativement à la même période en 2019, soit avant la pandémie de Covid-19. Ainsi depuis la grande réouverture du 1er octobre 2021 au 30 novembre 2022, Maurice a accueilli 1 027 455 touristes. Pour les 11 mois de cette année, 857 642 touristes ont posé leurs valises à l’aéroport de Plaisance. Au total, 862 560 touristes ont choisi Maurice comme destination pour passer leurs vacances, notamment 4 918 par voie maritime.

Et alors que le nombre d’arrivées touristiques de janvier à novembre 2022 s’élève à 857 641, 100 000 touristes sont aussi attendus pour ce mois de décembre, C’est ce qu’a déclaré le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, le jeudi 15 décembre, ce qui fera que le pays franchira au moins la barre des 950 000 visiteurs pour l’année 2022. Pour Steven Obeegadoo, même si l’objectif du million de touristes pourrait ne pas être atteint d’ici la fin de cette année, le chiffre de 950 000 touristes est déjà pour lui une victoire. Il a expliqué que cet accomplissement est une attente « raisonnable » et « légitime et il s’est réjoui que Maurice s’en soit rapproché. « C’est un contrat rempli pour 2022. C’est une grande victoire pour le pays. Nous avons réussi à relancer le tourisme et nous sommes pleinement satisfaits des résultats », a-t-il dit.

Le ministre a fait ressortir que le taux de récupération sur les arrivées touristiques pour octobre et novembre par rapport à la même période en 2019 tourne autour de 90 %. Dans les détails : pour la période de novembre, le nombre d’arrivées touristiques pour novembre 2022 s’élève de 104,398 comparé à 119,335 en novembre 2019 (l’avant covid). Le nombre d’arrivées touristiques d’octobre 2021 à novembre est de 1,027,455. De janvier à novembre, 206 435 Français ont séjourné à Maurice, contre 38 828 l’année dernière, mais aussi 89 737 Allemands (13 101 en 2021), 19 404 Italiens et 126 887 Britanniques.

Recettes touristiques de janvier à septembre 2022 s’élèvent à Rs 41,6 milliards
À noter que les recettes touristiques engrangées de janvier à septembre 2022 (neuf mois) s’élèvent à Rs 41,6 milliards, comparé à seulement Rs 2,6 milliards pour la même période en 2021. De plus, sur le plan du tourisme régional, les autorités ont enregistré 79 230 arrivées en provenance d’Afrique du Sud pour les 11 premiers mois de l’année et 56 503 Réunionnais. A noter aussi la visite de 32 698 ressortissants indiens et de 1 437 Chinois. Pour le ministre, cette tendance à la hausse s’explique par les efforts constants consentis par toutes les parties prenantes », a-t-il avancé.

Il a d’ailleurs mis un accent particulier sur les principales réalisations de l’industrie du tourisme pour l’année 2022. Steven Obeegadoo, a détaillé les éléments clés qui ont été mis en œuvre pour la relance de l’industrie du tourisme depuis octobre 2021 jusqu’à ce jour. D’emblée, le ministre a salué les efforts de collaboration des secteurs public et privé ainsi que la campagne de vaccination lancée par le gouvernement pour limiter la propagation du virus COVID-19. Pour lui, cette initiative a contribué avec succès à la relance du secteur touristique et de l’économie mauricienne.

Le DPM a rappelé que la COVID-19 a été un choc pour l’industrie du tourisme qui n’avait jamais vécu cela auparavant. « La pandémie nous a fait comprendre que rien ne peut être tenu pour acquis. En même temps, le secteur a été frappé par les conséquences de la guerre en Ukraine suivie de la poussée inflationniste », a-t-il déclaré. Il estime qu’il est nécessaire de prendre des initiatives pour que le secteur soit plus résilient. « Maurice doit être non seulement visible sur le plan international mais également audible », a-t-il soutenu.

Le Premier ministre par intérim, a également insisté sur la nécessité de consolider les marchés clés existants, tels que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, et d’améliorer la connectivité aérienne du pays grâce à des actions concertées des secteurs public et privé. Il a ainsi évoqué les mesures mises en œuvre pour encourager les touristes réunionnais à visiter Maurice, notamment : voyager à Maurice depuis l’île de la Réunion sans passeport depuis le 19 septembre 2022 ; et la reprise des vols depuis Pierrefonds. Il a également souligné que les vols vers l’île Rodrigues ont été repris.

En outre, le DPM a souligné que le secteur revient régulièrement à la normale, car les dépenses moyennes par touriste et la durée du séjour à Maurice ont augmenté de 13,2% de 2019 à 2022. Il a également souligné qu’il est grand temps de repenser les moyens de stimuler le secteur du tourisme et a ajouté que trois recommandations principales ont été formulées en conséquence pour assurer des conditions optimales pour l’avenir du secteur du tourisme à Maurice. A savoir, reconnaître l’importance du tourisme et son rôle de moteur de la reprise et de la croissance économiques ; aller au-delà du tourisme, c’est-à-dire promouvoir le tourisme en tant qu’instrument de paix et d’inclusion ; et mieux reconstruire en reconnaissant l’impact du changement climatique sur le tourisme et en structurant des mesures d’adaptation et d’atténuation en conséquence.

Trois prix prestigieux pour Maurice
Le Premier ministre par intérim a également rappelé que Maurice a une fois de plus assuré sa position de destination phare de l’océan Indien en remportant trois prix prestigieux lors des 2022 Travel Awards de la région de l’océan Indien. Ces prix sont les suivants La première destination de tourisme d’aventure de l’océan Indien, la première destination de mariage de l’océan Indien et la première destination de tourisme durable de l’océan Indien.

Steeven Obeegadoo s’est dit confiant que le secteur continuera à s’améliorer régulièrement avec des taux de récupération positifs et a souligné que si cette tendance se poursuit, l’industrie du tourisme sortira plus forte qu’avant la pandémie.

Laisser une réponse

  • (will not be published)