Nouveau CEO d’Air Mauritius

Kresimir Kucko :  « Le coût élevé du carburant et l’inflation sont les défis de 2023 »

 

Le nouveau Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius établit ses priorités pour 2023. Dans son message de fin d’année, Kresimir Kucko (photo) livre les objectifs et défis qui attendent la compagnie nationale d’aviation pour cette année-ci. « Revenir à l’excellence opérationnelle est impératif et je m’y dédie afin d’être sûr que nous atteignons cet objectif », affirme le Croate. Un point positif pour 2023 est que « l’industrie de l’aviation bénéficie en ce moment de la levée des restrictions de voyage dans la plupart des parties du monde ».

 

Cependant, tout est loin d’être rose pour Air Mauritius. « Le coût élevé du carburant, l’inflation et les prévisions économiques faibles sont des défis auxquels nous ferons face en 2023 ». Toutefois, « les passagers prennent encore toujours avantage du retour de leur liberté de voyages et nous allons prendre avantage des opportunités pour agrandir notre réseau ».

 

L’année dernière, Air Mauritius a déjà ajouté une série de nouveaux vols à son programme. De trois vols hebdomadaires vers Londres, elle est passée à cinq vols.De cinq vols vers Mumbai, elle est passée à six. Trois destinations ont fait leur retour, à savoir Kuala Lumpur (Malaisie), Perth (Australie) et Cape Town (Afrique du Sud).

 

À partir de mai, Air Mauritius démarrera ses opérations vers Delhi. D’autres destinations pourraient être ajoutées au fur et à mesure, dépendant des opportunités. Un accord de partage de code (« code share ») a été signé récemment avec Virgin Australia afin de donner plus d’options à ceux qui voyagent de et vers l’Australie en prenant avantage du hub de Perth. « Cet accord permettra aussi à plus de passagers australiens de visiter ou de transiter, à travers Maurice pour l’Afrique du Sud et

« ‘Europe ».

 

Kresimir Kucko confirme également l’arrivée de deux avions, des A330-200, dans la flotte de la compagnie nationale pour une durée de trois ans. « Ces appareils nous permettront de booster notre capacité de sièges et de continuer le développement dynamique de notre réseau » précise le CEO. Le président du conseil d’administration d’Air Mauritius, Marday Venketasamy est d’avis que le principal temps fort de 2022 a été « la consolidation des marchés traditionnels d’Air Mauritius ». Afin de mieux soutenir sa stratégie de connectivité régionale, la compagnie s’est lancée dans une révision de sa flotte. Tout comme Kresimir Kucko, Marday Venketasamy estime que 2023 est une année remplie de défis.

 

« L’International Air Transport Association (IATA) s’attend à un retour à la profitabilité pour l’industrie globale du transport aérien en 2023 pendant que les compagnies aériennes continuent à réduire les pertes provoquées par les effets de la pandémie de Covid-19 sur leur business en 2022 ». Et d’ajouter que « l’économie globale fait face à un éventail de challenges. Cela inclut une forte inflation et des prix de carburant qui restent élevés et volatiles. De manière générale, des dangers risquent de compromettre le retour à la normale

post-pandémie».

Laisser une réponse

  • (will not be published)